Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition pour les étudiants étrangers, nous appelons au respect du droit au choix académique.

Pétition pour les étudiants étrangers, nous appelons au respect du droit au choix académique. Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mickael Grolleau
la préfecture et la présidence de l'Université de Poitiers
Le cas de Désirée, étudiante salvadorienne menacée d’expulsion est en cours de résolution au terme d’une intense mobilisation, ce qui a permis de mettre au jour le rôle déterminant de la mobilisation comme moyen de pression.

En ce moment même, au moins neuf autres étudiants étrangers inscrits à l’université de Poitiers (en licence, master et doctorat), dont certains sont enseignants, sont sous le joug d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et se trouvent dans la même impasse que notre camarade.

Eux aussi sont victimes de pratiques administratives abusives et arbitraires, victimes des politiques d’exclusion d’un gouvernement qui expulse sans considération en invoquant des motifs souvent absurdes ou incompréhensibles.
La situation de ces « indésirables » aux yeux du ministère s’ajoute à la triste liste de nombreux autres étudiants et salariés qui depuis deux ans ont été expulsés, menacés d’expulsion ou qui ont été privés de leurs droits et mis en situation irrégulière suite au non renouvellement de leur titre de séjour.

A travers cette pétition, nous appelons au respect du droit au choix académique, du droit d’exercer un emploi salarié en France et du droit à la vie familiale, et donc à l'entière implication de la Présidence de l'Université, et de l'ensemble de la communauté universitaire pour l’annulation des OQTF et la délivrance de titres de séjour.
Pour que le cas de Désirée ne soit pas qu’une exception et que la Présidence de l’Université poursuive son implication en faveur des étudiants étrangers menacés d’expulsion.

Le 29/02/2012 à 16:11:37
Courage pour les contribuables consternés
Le 13/02/2012 à 13:07:52
Ils peuvent faire leurs études en France mais qu'ils n'oublient pas de repartir chez eux...
Le 17/02/2012 à 18:58:25
QUI SE PRÉOCCUPE DE NOS JEUNES QUAND ILS N'ONT PAS DE BOULOT A LA FIN DE LEURS ÉTUDES QUE LES PARENTS ONT FINANCÉES ET QUI SE RETROUVENT PDT DES ANNÉES DS LA GALÈRE ??? .