Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme pétition pour Désirée.nous appelons au respect du droit au choix académique et à la vie familiale

pétition pour Désirée.nous appelons au respect du droit au choix académique et à la vie familiale Pétition
Avec 308 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Petition Mazier
Préfecture de Poitiers
Désirée est Salvadorienne. Passionnée par les cultures, le langage et la communication, elle poursuit des études de journalisme puis de communication et culture au Salvador, enrichies par son travail de coordinatrice nationale du programme mené par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) dans son pays.
En 2007, elle s’intègre à la vie poitevine en tant que boursière du programme Erasmus Mundus, en Master Ingénierie des médias pour l’éducation. Elle y rencontre Nicolas, avec qui elle vit depuis 2008, et avec qui elle s’est pacsée en septembre 2011.
A la rentrée dernière, pour enrichir sa formation et ses connaissances relatives au contexte migratoire européen, Désirée s'est inscrite dans un Master 2 professionnel de l'université de Poitiers : Migrations Internationales, spécialité conception de projet en coopération pour le développement.
Et quelle surprise : le 14 janvier, Désirée reçoit une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ! L’argument : ses études seraient factices ! En effet, lors du dernier renouvellement de sa carte de séjour, la préfecture a non seulement refusé d’instruire son dossier pour « vie privée et familiale », mais elle s’est aussi permis de remettre en cause la cohérence de sa formation universitaire (en application de la Circulaire du 7 octobre 2008), et lui a donc refusé le renouvellement de son titre de séjour étudiant.
Désirée est une victime de plus des pratiques absurdes en matière de renouvellement des titres de séjour. Pourquoi, lorsqu'elle apprécie la cohérence d'un parcours universitaire, la préfecture ne fait-elle pas confiance et ne sollicite-t-elle pas l'avis des responsables pédagogiques de la formation qui ont sélectionné la candidature de l'étudiant concerné, remettant ainsi en cause la compétence de ces derniers ?
En outre, cette décision injuste arrache Désirée à une vie qu’elle a construite ici, avec son compagnon français, avec ses amis, avec ses voisins…
A travers cette pétition, nous appelons au respect du droit au choix académique et à la vie familiale, et donc à l’annulation de l’OQTF et la délivrance d’un titre de séjour pour Désirée MAZIER.

Mireya - Le 02/02/2012 à 21:47:24
honte d habiter un tel pays !
Patrice - Le 06/02/2012 à 10:25:44
il faut que Désirée puisse continuer son parcours universitaire en France !...
Mickael - Le 02/02/2012 à 20:21:10
Courage mi Désirée