Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition contre le refus de séjour opposé à Marie Lourdgère Léger

Pétition contre le refus de séjour opposé à Marie Lourdgère Léger

Pétition contre le refus de séjour  opposé à Marie Lourdgère Léger Pétition
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association Sociocultuelle Bamoch Lakay 20 Rue Eugène Sue 94190 Villeneuve-Saint-Georges
Monsieur le Préfet du Val-de-Marne
Monsieur le Préfet du Val-de-Marne,

Nous avons appris avec regret que la demande de titre de séjour "vie privée et familiale" déposée par Mademoiselle Marie Lourdgère Léger auprès de vos services en date du 19 octobre 2011 a fait l’objet d’un refus qui lui a été notifié par une décision du 14 février 2012.

Nous sommes très déçus et indignés par cette décision. Et pour cause, Mademoiselle Léger n’a aucun appui familial en Haïti: sa famille a tout perdu lors du séisme du 12 janvier 2010, sa mère est morte et son père (68 ans) ainsi que ses deux sœurs vivent depuis le drame dans des conditions extrêmement précaires (sous une tente). En tant que fille aînée, il lui revient de s’occuper du reste de sa famille. Or, le refus de séjour viole l’article 3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme dans la mesure où il oblige Mademoiselle Léger soit à retourner en Haïti pour aller grossir le nombre des sans-abris à Port-au-Prince et l'exposer à une extrême misère, soit à rester en France dans la clandestinité et la précarité.

En outre, nous vous rappelons que sa demande de titre de séjour "vie privée et familiale" se fonde sur les articles L. 313-14 et L. 313-11, alinéa 7°, du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ; outre les considérations humanitaires déjà citées sa vie personnelle et sociale se déroule désormais en France. Mlle Léger est très investie dans la vie socioculturelle de sa ville, Villeneuve-Saint-Georges: Secrétaire et Trésorière Adjointe de l'association culturelle Bamboch Lakay, elle participe à l’organisation d'activités destinées aux jeunes (chant et danse haïtiens, théâtre, soutien scolaire…), à des spectacles et animations variées à travers la France et à des permanences d’accueil visant à aider ses compatriotes à accomplir des démarches administratives. Par ailleurs, elle a pris part en tant que bénévole à deux missions humanitaires en Haïti organisées en 2010, notamment avec le concours de la Mairie de Villeneuve-Saint-Georges. Elle est aussi 1er violon de l’Orchestre du Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges.

En France depuis bientôt 5 ans, Mlle Léger a obtenu un Master de didactique du français à l'Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Elle a perdu le poste d’AVS dans l’Education Nationale - qui lui permettait de vivre dignement - le 21 décembre 2011 pour défaut de papiers. Aujourd’hui, elle survit grâce à la solidarité de la municipalité, de son association et de proches ; elle n’est plus en mesure d’aider sa famille qui croupit dans la misère.

Comment la France, patrie des Droits de l’Homme, que l’on admire pour les valeurs universelles qu’elle incarne, peut-elle refuser à la Secrétaire et Trésorière Adjointe de notre association les droits de vivre décemment, de travailler, et de participer à la vie de la Cité ?

Nous souhaiterions que vous réexaminiez le dossier de Mademoiselle Léger et que vous reveniez sur le refus de séjour. C’est pourquoi nous vous adressons cette pétition.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet du Val-de-Marne, l’expression de notre attachement au respect des Droits de l’Homme.

Le 08/03/2012 à 23:22:14
Ilfaut que nous contatiez RESF le réseau éducation sans frontières sur le ntet pour plus d'efficacité.
Courage dans vos démarche je signe et vous soutiens
Le 11/03/2012 à 06:24:29
y en a marre de toutes ces pétitions pour garder des irréguliers.
Le 03/04/2012 à 16:33:42
La loi c'est la loi,dehors!