Nous, élèves du lycée Edmond Rostand exprimons notre indignation face aux récentes décisions prises par le lycée Edmond Rostand, interdisant aux élèves le port du voile en dehors de l'établissement et menaçant de révoquer leur bourse et leur réinscription pour l'année prochaine. Ces mesures sont non seulement injustes mais aussi contraires aux principes fondamentaux de liberté individuelle et de laïcité.
En effet, selon la loi française, le port de signes religieux ostentatoires est interdit au sein des établissements scolaires publics afin de préserver la neutralité laïque. Cependant, cette interdiction ne s'étend en aucun cas à la sphère privée des élèves, ni à leurs activités en dehors des heures de cours.
Nous considérons que les actions du lycée Edmond Rostand constituent une atteinte grave aux droits et libertés des élèves concernées. Ces mesures coercitives et discriminatoires vont à l'encontre des valeurs de respect et de tolérance prônées par notre République. De plus, la menace de retirer des bourses scolaires, indispensables au parcours éducatif de ces jeunes filles, renforce une inégalité de traitement inacceptable.
Nous demandons donc :
Nous appelons à une mobilisation massive pour soutenir les élèves du lycée Edmond Rostand dans leur droit à l'éducation et à la liberté religieuse. Signez cette pétition pour montrer votre soutien et exiger des mesures justes et respectueuses des libertés fondamentales.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.