Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition pour le braille sur les étiquettes alimentaires

Pétition pour le braille sur les étiquettes alimentaires

Pétition pour le braille sur les étiquettes alimentaires Pétition
Avec 1 514 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Boyer Hilarie
tous les citoyens
Mise à jour

Le quotidien des personnes non et malvoyantes est bien plus difficile que nous pouvons l'imaginer.

Le simple fait de faire ses courses et de reconnaitre les produits que l'on achète se révèle être un challenge, je vous laisse comprendre:

Suite à des recherches que j’ai effectuées, j’ai pu constater le manque d’informations et surtout le manque d’accessibilité aux informations nutritionnelles pour les personnes non voyantes. En effet, en y regardant de plus près, j’ai pu constater que très peu voire aucun produit alimentaire des supermarchés ne comportait d’écriture en braille. J’ai alors décidé de me pencher sur le sujet.

La principale difficulté que j’ai pu relever est le simple fait de pouvoir déterminer la nature du produit que l'on achète en supermarché. On m’a en effet expliqué le challenge que cela pouvait représenter de savoir si on achetait des ananas en boîte ou du cassoulet, dans le rayon des boîtes de conserve.

Cela est une notion à laquelle nous ne pensons pas forcément en tant que “voyants”, mais qui constitue un réel obstacle pour les personnes déficientes visuelles. Je lance donc aujourd’hui cette pétition pour vous informer des difficultés que rencontrent ces personnes et également pour essayer ensemble de trouver une solution, peut-être un projet de loi, pour permettre aux personnes non voyantes d’identifier ne serait-ce que la nature d’un produit en supermarché. En apposant du braille utile sur les produits alimentaires, au même titre que le braille sur les médicaments.

Je pense qu’il est réellement important que nos institutions s’intéressent à cette problématique afin de permettre aux personnes porteuses de handicap visuelles d’obtenir un peu plus d’indépendance et d’autonomie dans leur vie quotidienne et notamment dans cet aspect essentiel du quotidien, qu’est l’alimentation.

Je vous invite donc à signer cette pétition et de la partager pour tenter d'offrir plus d'autonomie aux personnes non et malvoyantes.

- Mise à jour de la pétition -
Le 08/02/2018 à 13:44:18
Ce n'est pas encore fait ? ! ! ! Malheureusement ce n'est pas ce gouvernement de pieds nickelés ringards qui va faire évoluer dans le bon sens ....
Nadine - Le 15/02/2018 à 17:04:21