Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition d'appui au projet Wanaki de la communauté de Kitcisakik

Pétition d'appui au projet Wanaki de la communauté de Kitcisakik

Pétition d'appui au projet  Wanaki de la communauté de Kitcisakik Pétition
Avec 417 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Comité pour les droits humain en Amérique latine (CDHAL) 1750, rue St-André, bur. 3044 Montréal (Québec) H2L 3T8 info@ccdhal.com
Premier ministre du Canada, l’Honorable Stephen Harper et Premier ministre du Québec, l’Honorable Jean Charest
PÉTITION D’APPUI AU PROJET WANAKI DE LA COMMUNAUTÉ DE KITCISAKIK

Au Premier ministre du Canada, l’Honorable Stephen Harper et au Parlement du Canada ; au Premier ministre du Québec, l’Honorable Jean Charest et à l’Assemblée nationale du Québec.

Par la présente, nous citoyennes et citoyens québécois et canadiens souhaitons manifester notre appui au projet Wanaki de la communauté anicinape de Kitcisakik.

La communauté de Kitcisakik est une communauté de 450 habitants située dans la Réserve faunique La Vérendrye, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Les Anicinapek (Algonquins) de Kitcisakik refusent les contraintes liées au système des réserves et se retrouvent donc sans statut légal. Ils sont en quelque sorte considérés comme des « squatteurs » sur leur territoire traditionnel. Ils n’ont pas accès aux services des gouvernements : ils ne bénéficient pas de logements adéquats et n’ont pas accès à l’eau courante ni à l’électricité. En outre, les enfants, à partir de la 2e année, doivent quitter la communauté du dimanche au vendredi soir pour avoir accès à l’école, ce qui a de graves impacts sur l’évolution des responsabilités parentales et les repères identitaires des enfants.

Depuis 2002, la communauté propose aux gouvernements un projet élaboré collectivement et visant à leur procurer de meilleures conditions de vie : le Projet Wanaki (« paix »). Avec ce projet, elle propose la prise en charge de la construction et de la cogestion d’un nouveau village entièrement conçu par la communauté, bâti sur les principes de la durabilité, de l’harmonie et de la valorisation de la culture anicinape. Cette initiative permettra à la communauté de prendre en main le développement de ses ressources et l’avenir de ses jeunes, qui forment 71 % de la population. Outre des habitations adaptées au climat et pourvues de services courants, le projet prévoit la construction d’une école procurant l’enseignement du cycle primaire en entier, ainsi que l’enseignement de la langue et de la culture anicinapes. Le projet Wanaki vise l’épanouissement ainsi que l’autonomie politique, culturelle, sociale et économique d’un peuple.

Malgré que le ministère canadien des Affaires indiennes ait proposé un protocole de partenariat en vue de la construction du nouveau village, que le gouvernement du Québec ait offert une terre publique pour sa construction, que la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscaminge lui ait donné son appui, des réponses concrètes de la part des gouvernements provincial et fédéral se font toujours attendre. Le projet Wanaki demeure irréalisé et les citoyens de Kitcisakik continuent à vivre dans des conditions inacceptables.

Nous demandons aux gouvernements de passer de la parole à l’action :

1- en entérinant une décision concrète et favorable au Projet Wanaki, pour que la communauté de Kitcisakik puisse débuter les travaux de construction de son village ; et

2- en leur fournissant les moyens nécessaires pour le faire.

En signant cette pétition, nous nous solidarisons avec les membres de la communauté de Kitcisakik et nous appuyons leur droit à se développer pleinement, dans le respect de leur culture.

Pour de plus amples renseignements, voir : www.kitcisakik.ca ou www.ccdhal.org

12.876 commentaires
Valerie - Le 16/06/2008 à 20:59:22
C'est une chance pr montrer que la DEMOCRATIE peut etre atteint si on permet aux algonquins de choisir leur propre approche pédagogique et que les blancs puissent leur donner les ressources necessaires......

God Bless U!!! :P
Myriam - Le 17/04/2008 à 00:03:06
Il n'y a aucune raison pour que le peuple Algonquin de Kitcisakik se voit refusé le droit de se doter d'un projet de société basé sur la durabilité. Ce serait une véritable prise de pouvoir d'un peuple sur lui-même et un exemple à suivre pour le reste du Québec et pour les autres pays du monde où les premières nations vivent dans des conditions difficiles. Appuyez le projet Wanaki!
Johanna - Le 17/04/2008 à 00:48:52
Bonne chance dans ce projet!