64 539 000 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Droits de l'homme

Signez la pétition

Déjà 65 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Comment passer de la consternation à l'action pour permettre l'accès digne et légitime au toit à chaque citoyen ?

Comment passer de la consternation à l'action pour permettre l'accès digne et légitime au toit à chaque citoyen ?

Auteur : ONG TOIT POUR TOUS

Créé le 21/06/2017  

À l'attention : de l'opinion publique, aux citoyens acteurs du changement !

L'intégration du logement relais et du logement d'urgence dans le paysage urbain est nécessaire au sein d'ensembles immobiliers, d'immeubles collectifs, de coopératives immobilières ou de communes.

Toute personne sera amenée au moins une fois dans sa vie à connaître une situation de transition : vie étudiante, séparation, divorce, perte d'emploi, dettes, faillite, expulsion, accident de vie, incendie, inondation, violences, etc... et sera confrontée à la problématique d'accès au logement.​

L’ONG TOIT POUR TOUS, un TOIT pour tous ceux qui n’en ont pas.


Ce concept social et solidaire innovant TOIT POUR TOUS agit pour un toit accessible à tous, en Suisse et à l’international.


Parti du constat qu’il n’y a aucune alternative à l’hôtel et la rue si le cercle familial ou amical ne répond pas présent, « TOIT POUR TOUS, Et tous pour toi » a l’ambition altruiste, dans un contexte de transition, de crise sociétale et économique, de croire au changement à travers l’élan d’un mouvement citoyen et humaniste.

Un projet d’innovation sociale qui s’inscrit dans une vision globale, à développement durable, à travers l’implantation d’éco-villages avec habitats temporaires autonomes à énergies renouvelables, ayant peu d’impact environnemental ou l’aménagement de logements provisoires relais dans des bâtiments existants, grâce à des partenaires, permettant à toute personne en situation de transition et sans domicile, d’accéder au TOIT.


En coordination avec les organismes sociaux, notre volonté est d’intervenir au moment de la rupture sociale de personnes bénéficiaires en proposant un logement temporaire de type provisoire au sein d’un éco-village auto-suffisant à énergie renouvelable à mixité sociale et intergénérationnel (Baux à durée déterminée de 2 ans maximum proposés aux bénéficiaires) leur évitant l’hôtel, jusqu’à ce qu’une solution durable de logement privé ou social soit proposée aux résidents, s’ils sont éligibles, par l’aide sociale prenant le relais.

Ces habitats autonomes pourraient être démontés ou déplacés dans la journée de manière à répondre au cadre légal.


Que nos concitoyens dorment dans des caves, des locaux à poubelles, dans une buanderie, au fond d’un garage, sur le canapé d'un voisin pendant des années, dans leur voiture ou camping-car, dans des cabines téléphoniques, des écuries, dans la forêt, etc... (Tous ces témoignages nous sont donnés par des gens de nationalité suisse l'ayant vécu et connaissant actuellement la situation d'être sans abris), cette souffrance morale est d'une indécence ultime dans nos pays riches.

Cette ONG TOIT POUR TOUS a la volonté profonde d'agir sur le terrain. Une vision systèmique qui propose une alternative à l'hôtel ou la rue : des éco-villages incluants ou du logement provisoire dans des bâtiments existants, à travers le toit et l'emploi, respectueux de l'être-humain et de son environnement, permettant aux bénéficiaires de se relever et de garder dignité avec la possibilité de payer son loyer, un loyer modéré accessible, à une période de transition de vie, le temps de se reconstituer une épargne, de rebondir plus aisément pour se ré-insérer dans le marché du logement et/ou de l'emploi.


Notre Association a été fondée au printemps 2016 et fonctionne actuellement sur la base du volontariat et dons privés. Ensemble, permettez de déployer notre action.


Nous souhaitons déployer notre modèle d’intérêt et de santé publique en Suisse et à l’International sur la base des objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU pour réduire la pauvreté avec l’implantation d’éco-villages énergétiquement autosuffisants, la construction d’habitats autonomes à énergie renouvelable
ou l’aménagement de bâtiments existants en logement relais d’urgence dédiés aux sans-abris afin de diminuer la pauvreté.


La Suisse dénombre + de 5’000 personnes S.D.F et 1 million de pauvres (Source CARITAS). La pauvreté n’a pas de frontière. Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’agir à travers le Monde.


La volonté est d'assoir le partenariat mondial pour répondre aux objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 ​dont l'ensemble des pays membres de l'ONU ont signés les accords en s’engageant à tout mettre en oeuvre pour diminuer sensiblement la pauvreté.


Le toit, est le 1er but à atteindre, permettre un toit à chaque citoyen.


Des éco-villages, des éco-lieux de vie systèmiques et incluants pour réduire la pauvreté.

Faisons du projet d'aménagement du PAV (Praille-Acacias-Vernet) à la Ville de Carouge dans le Canton de Genève en Suisse aussi un projet exemplaire en matière d'innovation sociale et de mixité sociale et inter générationnelle, de manière à déployer ce modèle humaniste dans chaque canton. Permettons à nos concitoyens se retrouvant par la forces des évènements sans domicile fixe, d'accéder dignement et légitiment au toit !

Écouter l'interview : ARTE Radio projet du PAV www.toitpourtous.org

Nous avons la responsabilité individuelle et collective d'agir !


Aidez-nous à faire avancer ce projet universel ! Appel aux partenaires.