Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Parrainage en Haïti, les dossiers oubliés

Parrainage en Haïti, les dossiers oubliés

Parrainage en Haïti, les dossiers oubliés Pétition
Le parrainage en Haïti, les dossiers oubliés
L'honorable Marco Mendicino, l'Ambassade du Canada en Haïti, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Canada- Janvier 2020

Les dossiers de parrainages traités en Haïti dépasse les 24 mois pour certains. Les gens tentent d'obtenir des réponses concernant leurs dossiers, les délais et leurs façon de fonctionner depuis l'arrivée de la Covid-19, mais aucune réponse ni par téléphone, ni par courriel.

Les gens ont déboursé de grosses sommes d'argents pour le traitement de leur demande, ils se sont armés de patience et ont fourni dans des délais raisonnables, tous les documents demandés par l'IRCC. Certains documents arrivent à échéance pour certains et ils devront repayer les frais que cela entraîne.

Depuis le 8 Juin 2020, l'Honorable Justin Trudeau a annoncé que les membres de la famille immédiate étaient en mesure de se rendre au Canada, par contre les visas de visiteurs sont quand même refusés ce qui empêche les couples, enfants et parents de se retrouver durant ces moments difficiles de pandémie.

Nos demandes :

- Des réponses de la part de l'ambassade du Canada en Haïti, concernant les dossiers de parrainage ;

- Des réponses concernant la façon dont ils traitent désormais les dossiers en Haïti ;

- Le traitement des dossiers dans des délais raisonnables ;

- Si l'ambassade du Canada en Haïti est incapable de traiter les dossiers, de les envoyer vers un autre emplacement qui pourrait être en mesure de travailler adéquatement ;

- Que l'IRCC considère que plusieurs couple, enfants et parents sont séparés depuis plusieurs mois et que cela entraîne, pour certains, des problèmes psychologiques graves ;

- Octroyer un visa de visiteur sur la base de l'exemption de considérations humanitaires instaurée par le ministre de l'immigration en arrêtant la discrimination liée à la situation politique et économique du pays;

- Étant donné la relation de longue date entre le Canada et Haïti, implanter des programmes de travailleurs qui permettront l'accès aux Haïtiens de venir s'installer au Canada.

"Selon le bulletin opérationnel de l'IRCC intitulé "Équité procédurale", "Les demandes ne devraient pas être soumises à des délais inutiles. Un retard qui ne peut être justifié est un déni de l'équité procédurale".

Pour adhérer à sa propre politique, nous estimons que notre dossier a été traité injustement par l'IRCC, non pas à cause des retards de COVID mais à cause d'un traitement inefficace depuis le début, comme nous avons vu certains dossiers entièrement achevés en cette année 2020 malgré COVID. Cette "équité procédurale" ne nous a pas été accordée.

 Nous pensons que l'IRCC, le gouvernement libéral et le ministre de l'immigration ont eu suffisamment de temps pour trouver des solutions pratiques aux effets, aux préoccupations et à la sécurité pendant COVID et peuvent accorder une exemption pour les demandes de conjoints de manière rapide et responsable.

 Nous dénonçons la difficulté de joindre un agent de l'Ambassade du Canada en Haïti, d'obtenir une réponse suite à un courriel et d'obtenir des réponses concernant un dossier de parrainage.

Le 28/01/2021 à 16:17:10
Je vais commencer la démarche pour moi (canadien) et ma femme (Haïtienne) sous peu
Le 28/01/2021 à 16:17:14
Par soutien avec les couples qui comme
Le mien ne sont pas respectés par le Canada !
Le 28/01/2021 à 16:19:25
Pour une visite