Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour la paix et la liberté du peuple sahraoui à s'autodéterminer
Pétition

Pour la paix et la liberté du peuple sahraoui à s'autodéterminer

Pour la paix et la liberté du peuple sahraoui à s'autodéterminer Pétition
23 signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
amitie.franco.sahraoui@gmail.com
Destinataire(s) :
l'ONU
La pétition
- Lyon le 30.04.2009
Le Collectif Amitié Franco-Sahraoui
amitie.franco.sahraoui@gmail.com





Mesdames et Messieurs les Députés européens,

Lettre ouverte

Contre l’oubli et l’amnésie générale….

Les populations sahraouis vivent sous des tentes en exil depuis 36 ans. Dans les camps, les conditions de vies sont très difficiles, la situation sanitaire extrêmement précaire dans une zone désertique inhospitalière avec des températures extrême, sans eau, avec des personnes souffrant d'anémie et de sous alimentation. Aujourd’hui, ces camps de réfugiés survivent grâce à l'aide humanitaire internationale.
En 1980, le Maroc érige un mur de 2500 km qui sépare le territoire sahraoui en 2 parties. En 1991, un cessez feu est proclamé grâce à la médiation de l'ONU. Pour rappel, les résolutions de l'ONU n°1754, 1783, 1813 accordent au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination sur la base des principes du Droit international. Aujourd'hui, le peuple sahraoui est dans l'attente d'un référendum que doivent organiser les Nations Unies par l'intermédiaire de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (la MINURSO) ,dont le Conseil de Sécurité a renouvelé le mandat jusqu'au 30 avril 2009.
Le Sahara Occidental figure parmi les 16 territoires qui demeurent à ce jour non autonomes et pour lequel les Nations Unies ont pris l'initiative et déployé des efforts pour la résolution du conflit, mais à ce jour toujours aucune solution.
En attendant, ce peuple lutte pacifiquement contre la domination et se bat pour faire reconnaître ses droits sur le plan international.
« Les peuples, qui ont lutté et ont survécu à toutes les dominations, savent bien que, malgré tous les murs qui ont été construits pour les marginaliser et les détruire, ils ont cependant réussi à conserver leur culture et leusr valeurs ainsi que mémoire et identité, grâce à la résistance et à l'union de leurs peuples mais avec beaucoup de difficultés et de problèmes. Les murs les plus résistants qui provoquent le plus de souffrance mais qui sont aussi les plus difficiles à faire tomber sont ceux de l'inconscience, de l'intolérance et de la bêtise humaine de tous ceux qui croient posséder la vérité absolue et pour qui importe peu le coût de la vie humaine des autres personnes et des peuples, pourvu qu'ils puissent réaliser leurs objectifs…Mais le pire de tous les murs, c'est celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Si nous ne le démolissons pas et si nous n'avons pas le courage de comprendre et de respecter les droits de notre prochain et de tous les autres peuples, nous ne pourrons jamais rien changer...... » ADOLFO PEREZ ESQUIVEL -Prix Nobel de la paix-.
C’est en appliquant le plan de paix du Conseil de Sécurité que nous pourrons obtenir une solution juste et définitive. Nous demandons à l’ONU de ne pas fuir ses responsabilités. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien pour l’application des résolutions afin de parvenir à une solution politique qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental et aboutir à un processus de décolonisation et à la reconnaissance de la Nation sahraouie. C’est le moment plus que jamais, d’agir pour mettre fin à la « dernière colonie d’Afrique ». L’ONU ne saurait renoncer à faire respecter la légalité internationale symbolisée par sa Charte.
Nous pensons que l'Union Européenne peut par sa volonté et sa capacité contribuer à la prévention et la résolution des conflits en Afrique en so
23 signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
12 commentaires
Le 02/05/2021 à 19:48:18
Le peuple Sahraoui a raison de se battre pour reprendre possession de sa terre
0 0
Nasser - Le 02/05/2009 à 20:11:18
Le morcellement de l'ADN (Afrique du Nord) a assez duré.

Cette RASD est une blague, les Arabes n'ont à rien voir avec l'AFN à part l'Islam.
0 0
Kamel - Le 05/05/2009 à 13:50:01
Le droit à l'autodétermination est un droit fondamental exigibles par tous les peuples, de ce fait le combat sarahoui est le combat de tous.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour la paix et la liberté du peuple sahraoui à s'autodéterminer