Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que les orthophonistes étrangers puissent venir en stage en France !

Pour que les orthophonistes étrangers puissent venir en stage en France !

Pour que les orthophonistes étrangers puissent venir en stage en France ! Pétition
Encore 3 830 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Orthophonistes du Monde - OdM
Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France

Orthophonistes du monde empêchés dans leurs missions par des décisions arbitraires - Visa refusé pour notre collègue.

C’est l’histoire de Rachidou Bouéka,
orthophoniste diplômé de l’Ecole Nationale des Auxilliaires Médicaux au Togo en 2010, partenaire d’Orthophonistes du Monde depuis longtemps, souvent parti en mission à nos côtés.

Il a été trésorier de la Fédération des Orthophonistes d'Afrique Francophone, président de l’Association Professionnelle des Orthophonistes de Côte d'Ivoire, bénévole dans différents hôpitaux de Côte d’Ivoire, il est un des professeurs de la formation des orthophonistes d’Abidjan, il a une famille, un travail.

Depuis 2020, Rachidou a un projet pour développer ses compétences professionnelles au profit des enfants ivoiriens, un stage de comparaison en surdité, en France.

En 2020, pas de chance, tout était presque prêt mais le covid est passé par là, stage reporté.

En 2021, les suites du covid encore, les frontières sont fermées, stage reporté.

En 2022, tous les voyants sont au vert : le CHU de Lyon doit l’accueillir, une adhérente se propose pour l’héberger pendant son stage de trois semaines, elle fait tous les papiers nécessaires auprès de la mairie, l’attestation d’hébergement est acceptée, les lettres d’invitation du CHU et d’OdM sont transmises à la demande de visa, avec le billet d’avion AR, l’attestation d’assurance professionnelle, tout est vert.

Ah non, le visa est refusé, la réponse arrive la veille du voyage prévu, le motif ? L’administration française n’est pas certaine qu’il reviendra ensuite dans son pays, en clair cela signifie que nos dirigeants ont peur que Rachidou reste en France, qu’il devienne un migrant, abandonnant dans le même temps sa famille et son travail à Abidjan.

... Grosse déception.

Nous sommes tenaces Rachidou et nous, on recommence.

Autre lieu de stage trouvé, au CHU de Rennes, autre adhérente qui accepte de l’héberger, il a quand même fallu attendre 5 semaines pour obtenir un RDV à la mairie de Rennes, puis encore 3 semaines pour avoir la réponse, attestation d’hébergement acceptée.

Ensuite, il faut envoyer cette lettre en Afrique, parce que le consulat veut le document original, pas un scanner non, l’original, qui met 3 semaines à arriver mais qui arrive enfin…..

Tout est très vert cette fois. Rachidou s’y prend à l’avance, il a un RDV au consulat ivoirien fin septembre, tous les papiers sont là, les attestations, les assurances, les lettres d’invitation, ses billets d’avion, tout est là.

Attente, attente longue et angoissante, pour lui, pour nous mais on espère, on y croit, tous les voyants sont au vert.

La réponse est arrivée au bout de 3 semaines d’attente, le 19 octobre exactement, le visa est refusé, le motif ? « il existe des doutes raisonnables quant à la fiabilité , à l’authenticité des documents justificatifs présentés ou à la véracité de leur contenu ».

Comment vous dire ? Les bras nous en tombent devant ce motif de refus...

Nos attestations n’ont donc servi à rien, elles sont pourtant véridiques, le CHU de Rennes n’est pas un menteur.

Orthophonistes du Monde est reconnue en France et connue en Côte d’Ivoire (4 missions assurées cette année à Abidjan, visas acceptés en 24 heures), elle est remise en question dans son intégrité avec ce refus de visa…

Nous vivons une drôle d’époque n’est-ce pas… une période dans laquelle nos collègues sont en prison, dans leurs pays.
France, pays d’accueil ? Liberté ? Egalité ? Fraternité ? Laquelle ?

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés avec une certaine honte… Celle de devoir communiquer auprès de nos partenaires de travail que nous les remercions d’être si bienvenues chez eux sans que nous ne puissions faire en sorte qu’ils le soient chez nous…

Madame Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France, Monsieur Philippe Collin, Consul général au Consulat général de France a Abidjan, quelle intention derrière cette politique ostentatoirement discriminatoire ?
D’aucuns répondront « le risque migratoire».
Le vôtre, Madame, Monsieur ! Ici nous cherchons juste à pouvoir travailler.
-- -- --
A PROPOS D'ORTHOPHONISTES DU MONDE

Orthophonistes du Monde (OdM) est une association humanitaire à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, créée le 6 décembre 1992

La mission d’OdM

Promouvoir la prise en charge des troubles de la parole, du langage, de la communication et de la déglutition ainsi que le développement de l’orthophonie, par la réalisation d’actions de type humanitaire, de coopération, d’assistance technique et de recherche en dehors de l’Europe.

Composée de membres bénévoles qui interviennent, toujours en réponse à des demandes, l’association met en place des actions pour la formation ou l’appui dans le domaine de l’orthophonie.

Pierre - Le 29/10/2023 à 10:49:25
Ayant moi-même suivi de nombreuses séances d'orthophonie dans de très grands hôpitaux Français suite à un honteux AVP subi il y a une vingtaine d'années, j'aurais apprécié de faire des séances d'orthophonie avec un orthophoniste Togolais et j'estime que ça pourrait inciter à développer une ouverture d'esprit en accord avec notre morale actuelle - ou la corriger ? (tandis que celui-ci est diplômé 'de l'École Nationale des Auxiliaires Médicaux : manquerait-il une validation d'équivalence confirmée par notre Sécurité Sociale Française?)
Laure - Le 28/10/2023 à 21:20:12
Je soutiens Rachidou qui souhaite bénéficier des compétences de ses collègues en France pour les partager ensuite en Côte d’Ivoire
Eponine - Le 29/10/2023 à 08:36:29
J'ai honte de cette France administrative et excluante