Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Mobilisons-nous pour une Election Présidentielle inclusive, libre et démocratique au Sénégal en 2024
Pétition

Mobilisons-nous pour une Election Présidentielle inclusive, libre et démocratique au Sénégal en 2024

Mobilisons-nous pour une Election Présidentielle inclusive, libre et démocratique au Sénégal en 2024 Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur
Auteur(s) :
Pour un Sénégal Libre
Destinataire(s) :
#FreeSenegal
La pétition

APPEL POUR UNE MOBILISATION INTERNATIONALE POUR UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE INCLUSIVE, LIBRE ET DÉMOCRATIQUE LE 25 FEVRIER AU SÉNÉGAL.


A l’approche de l’élection présidentielle du 25 février 2024, au Sénégal, l’opinion nationale et internationale est témoin de l’actualité politique préoccupante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, marquée depuis plus de deux ans par des événements dramatiques, l’enterrement de l'Etat de droit et la rupture de l'ordre démocratique. Jusque-là considéré en Afrique et dans le monde, comme exemple et modèle de la démocratie, le Sénégal sombre dans l’arbitraire au point où le pouvoir exécutif se rebelle et s’oppose, sans motif légal et légitime, à l’exécution des décisions judiciaires qui ordonnent la réintégration immédiate du principal opposant au régime du président Macky Sall, sur les listes électorales après sa radiation abusive et arbitraire.


Alors que les forces vives de l’Afrique et les amis du continent africain sont engagés pour une sortie  de  décennies d’instabilité politique et institutionnelle sur le continent berceau de l’humanité, marquées par des coups d’État meurtriers, des assassinats de chefs d’États, d’opposants, de journalistes et autres acteurs de la société civile, la crise préélectorale au Sénégal nous oblige à nous mobiliser pour une élection présidentielle transparente, inclusive, démocratique, libre et apaisée.


Depuis l’indépendance du Sénégal, le 04 Avril 1960, le cadre institutionnel, l’esprit consensuel et de modération ont sérieusement contribué à la démocratisation de vie politique, se traduisant par une alternance politique démocratique, apaisée et acceptée par tous.


La gouvernance politique actuelle du Sénégal, caractérisée par l’anarchie, l’arbitraire et l’intimidation, constitue non seulement un sérieux recul démocratique de ce pays mais aussi un risque de crise politique postélectorale comme jamais dans le passé.


 En effet, des rapports des organisations des Droits de l’homme, notamment ceux des organisations internationales spécialisées, suite aux événements dramatiques de juillet  2023,  évoquent la persistance des violations graves des droits de l’homme, y compris des exécutions extra judiciaires, des arrestations et détentions arbitraires, tortures, traitements cruels, inhumains et dégradants, perpétrés principalement par les forces de sécurité et des milices agissant sous le commandement , la complicité tacite et  coupable des autorités au pouvoir.


Les prochaines élections présidentielles au Sénégal, le 25 février 2024, se dérouleront dans un climat de terreur, de peur et de tension, qui pourrait faire craindre le pire pour l’avenir démocratique du pays, voire de la sous-région Ouest-africaine et par extension du reste du continent.


Certains  de ces crimes et d’autres faits  ont déjà fait l’objet de signalement auprès de Monsieur  le Procureur de la Cour Pénale Internationale et de préoccupation de la part des sénateurs américains républicains et démocrates , tout en faisant   part de leur préoccupation de graves atteintes aux droits humains, le piétinement des règles constitutionnelles, l’Etat de droit , ont mis en exergue la nécessité absolue de rehausser le niveau du processus électoral au Sénégal avec des élections inclusives libres,  transparentes et démocratiques. 


Dans leurs déclarations , les institutions et les organisations internationales sont promptes à condamner, à juste titre, les changements anticonstitutionnels des régimes politiques notamment en Afrique, mais notre mobilisation a pour objectif de les amener à rompre leur silence et  assumer leurs responsabilités, en prenant des actes concrets en réaction aux atrocités commises par le régime de Monsieur Macky Sall et à exiger des élections présidentielles inclusives, libres et démocratiques conformément aux engagements internationaux signés par le Sénégal.


Le climat politique actuel dans ce pays frère et ami   nous rappelle à nos responsabilités de femmes et hommes de culture, d’artistes, d’organisations politiques, relais de la société civile, ayant l’obligation morale de faire face, de s’engager à mobiliser toutes nos forces, pour une alternance politique démocratique et apaisée au Sénégal pris en otage par un régime autoritaire, qui bafoue les fondations de la démocratie dans ce pays historiquement respecté et respectable.


Des injustices et des drames dans le monde ont pu être évités, des vies sauvées grâce à une forte mobilisation internationale des forces vives de tous les pays qui s’étaient engagées pour défendre les libertés, la démocratie et préserver l’humanité des atrocités.


Le Sénégal faisant partie de cette Humanité, aucun intérêt ne peut justifier la descente aux enfers de ce beau pays, l’indifférence de l’opinion et des institutions internationales, face aux atrocités et injustices que Macky Sall, ancien Président de l’Union Africaine fait subir au peuple sénégalais


Nous, signataires de cet appel, membres de la coordination Internationale pour une élection présidentielle inclusive, libre démocratique et apaisée au Sénégal, sommes fermement résolus à tout faire pour empêcher la perpétuation d’autres crimes au Sénégal et le maintien  de ce pays dans l’arbitraire et l’anarchie.


Nous nous organisons, nous mobilisons et  appelons toutes les femmes, tous les hommes, de toutes les nationalités, sans tenir compte ni considération, de leur filiation politique, toutes les organisations syndicales ouvrières et/ou patronales, culturelles, sociales, toutes les forces et toutes les organisations de masse à s’unir à nous dans le cadre d’une mobilisation  Internationale pour l’organisation une élection inclusive, libre, démocratique et apaisée au Sénégal.


Cette Mobilisation des forces vives Internationales   aura pour tâche de rallier à sa cause le plus grand nombre, favoriser une vague de fond contre l’impunité des assassinats politiques commis au Sénégal depuis 2021 jusqu’à ce jour.


Sur le plan pratique, des moyens immédiats seront mis en place comme barrières politiques, diplomatiques et judiciaires contre les manœuvres du Président Ousmane Sonko visant à l’empêcher, par des moyens illégaux, à se présenter à la prochaine élection présidentielle au Sénégal.


Nous, signataires du présent appel, membres de la Coalition des forces internationales et des amis du Sénégal pour une élection présidentielle inclusive démocratique, avons compris la gravité de l’heure pour ce peuple pacifique du Sénégal et nous ne voulons pas agir trop tard.


Aidez-nous à organiser la mobilisation, la résistance des forces vives Internationales et des masses pour des élections présidentielles inclusives, libres et démocratiques au Sénégal.


 Nous exigeons la libération sans condition des détenus politiques.


 Nous exigeons que les Nations Unies, l’Union Africaine, la Cedeao s’engagent conformément à leurs chartes et à la  constitution du Sénégal, s’impliquent activement et à titre préventif pour la tenue des élections présidentielles libres inclusives et démocratiques au Sénégal sous l’égide de la communauté internationale et des organisations internationales spécialisées reconnues pour leur neutralité.


Nous exigeons l’établissement d’un rigoureux contrôle international pour assurer les libertés et les élections libres, transparentes et démocratiques.


Nous appelons toutes les femmes, tous les hommes, les jeunes de bonne volonté, des humanistes, attachés aux valeurs de justice, des libertés et des organisations politiques, syndicales et de la société civile, de toutes les obédiences, partout dans le monde, à signer cet appel. 


PERSONNALITÉS, ORGANISATIONS POLITIQUES ET DE LA SOCIETE CIVILE SIGNATAIRES :


  1. CONFERENCE DES PRESIDENTS PANAFRICAINS (PASTEF-AFRIKA)
  2. RIDJA-PACTEF (COMORES)+269
  3. PASTEF MADAGASCAR + 261
  4. PASTEF Conakry +224
  5. PASTEF 250 APGE/ PCDGE (Guinée Équatoriale)
  6. PASTEF +227 LP UMOJA NIGER
  7. PASTEF BURKINA
  8. PASTEF NEW POWER +241 GABON
  9. PASTEF +225 PPACÔTE D’IVOIRE +
  10. PASTEF CENTRAFRIQUE
  11. PASTEF MAURICE +230
  12. PASTEF +223 PAIS MALI
  13. PASTEF Sénégal
  14. ONG WARABA D’Afrique
  15. ASSOCIZTION KANE AFRIQUE
  16. BLOC PANAFRICANISTE
  17. PJP BURKINA
  18. MOUVEMENT VEILLER CITOYEN
  19. CPA INTERNATIONAL
  20. MICIC MONDE
  21. Organisation Panafricaniste Mondiale (OPAM-WOPO)
  22. Observatoire Panafricain pour les Droits Humains (OPDH)
  23. Conseils Nationale et Internationale de la Communication Populaire (CONAICOP)
  24. Nouvel Ordre Africain (NOA)
  25. Marcel Tankoano, président du Mouvement du 21 Avril (OSC Burkina Faso)
  26. Pascal Zaida, président du cadre d’Expression démocratique (OSC Burkina Faso)
  27. Eduardo MADINA (Costa Rica)

  1. Mahamadi Ouédraogo, coordonnateur du mouvement on n’en peut plus (OSC Burkina Faso)
  2. Idrissa Nogo, président du Mouvement des peuples Citoyens (mouvement citoyen Burkina Faso)
  3. Mme Zoromé, président du mouvement Afro (mouvement citoyen Burkina Faso)
  4. Soura Fayçal, cinéaste (Burkina Faso)
  5. Ras Symposh, artiste musicien (Burkina Faso)
  6. Almamy KJ, artiste musicien (Burkina Faso)
  7. Zoromé Souleymane, SG du syndicat national de gestion des ressources humaines (Burkina Faso)
  8. Ifzou Kiemdé, journaliste politologue (Burkina Faso)
  9. Nouphé Bamogo, SG du syndicat des mairies (Burkina Faso)
  10. Néya Pema, président du Cadre d’Action Patriotique (Burkina Faso)
  11. Cyriaque Ibrahim, hommes d’affaires (Cameroun)
  12. Thierry Mensah, journaliste (Togo)
  13. Zeck Adjitchè ALAFAÏ, Journaliste (Benin)
  14. Tanh Christian, journaliste (cote d’ivoire)
  15. Moussa Ramdé, journaliste sportif (Burkina Faso)
  16. Dydi Amadou, activiste (Niger)
  17. Aziz Kafando, doctorant en droit (Burkina Faso)
  18. Me Ciré Clédor LY, Avocat
  19. Me Ousseynou FALL, Avocat
  20. Me Saïd LARIFOU, avocat
  21. DORO TRAORE (Mauritanie)
  22. ABOUBACAR SOUMAH (Guinée Conakry)
  23. Privat NGOMO GOBLO (Gabon)
  24. René YOMAKOU, Benin
  25. Abdourazak Mamane Djibriki
  26. Marcelino Mangue
  27. Henda Diogeno Senny
  28. BOUBACAR BACOUM
  29. Mathurin POEAN MINGNI, Côte d’Ivoire
  30. MICC MONDE
  31. ONG TERIYATON
  32. José Obalima KONGOLO (RDC, KINSHASA)
  33. DIALLO Ablaye (Espagne)
  34. Christian Sélembé (RDC)
  35. WASHINGTON Orejuelas Bonilla (Équateur)
  36. Alcides MARTÍNEZ (Venezuela)
  37. Liliana Abando (Colombie)
  38. Andres Silva FONTINOVO (Journal l'humanité Uruguay)
  39. Hector DIAZ (Latinidades,Mexique)
  40. Beatriz Carnevali Villegas (Hollande)
  41. José Antonio Toledo (Europa por Cuba, Espagne)
  42. Gustavo Pecceta (SOS, Argentine)
  43. Géraldina Colotti (Italie)
  44. Celia Médina (Brésil)
  45. V.C.
  46. P.A. International
  47. Pierre NDOM (MPA)
  48. Les NCGAP (Nouveaux cadres de Gouvernance alternative)
  49. PARTI L’A.RE.MA (Alliance pour la Refondation du Mali)
  50. Khaly Marame Ngouille NDIAYE, Journaliste
  51. Youssouf BOIRE, Mali
  52. Bahaoua BOUBA, Cameroun
  53. Issoufou SIRIMA, Excellence Ministre Burkina Faso
  54. Honorable Mohamed Ousmane AG Mohamedoun Haidara, Mali
  55. Mohamed Ibrahim Moindjie (Comores)
  56. Guillermo Orrego Pacheco (PERU)
  57. Mze MCHINDA, Juriste, Ile-de-France
  58. Ali AHMADA, Vice-Président Association Oudzima de l’Île de la Réunion
  59. Karim Ahmed Alias Abilis, artiste et journaliste et DG Médias
  60. CHEIKH TIDIANE DIEYE, Homme Politique sénégalais, candidat à l’élection présidentielle
  61. Birama Diop, écrivain, Docteur en philosophie, professeur de philosophie politique à Paris
  62. Moor Raata Lo, écrivain
  63. Maimouna Dieye, Coordinatrice du Mouvement des Femmes Pastef
  64. Maimouna Bousso, Président Mouvement forces citoyennes
  65. Mabaye Mbaye : Coordinateur Mouvement de aînés de Pastef
  66. Dame Mbodj : Enseignant, syndicaliste, candidat à l’élection présidentielle
  67. Catherine Gueye, Coordinatrice des aînés du parti Pastef Suisse
  68. Rosette SECK, Coordinatrice des aînés du parti Pastef pour ma Diaspora
  69. Tidiane SARR, Coordonnateur, Pastef à Neuchâtel en Suisse
  70. Maître Ngagne DEMBA TOURE, Coordonnateur de la jeunesse Patriotique du Pastef
  71. BIRAME KHOUDJA LO, 2 ème Secrétaire nationale du Pastef
  72. El Hadji Oumar Gueye, Enseignant, membre du Mouvement des cadres
  73. BIRAME SOULEYE DIOP, Député à l’assemblée nationale du Sénégalaise
  74. Tamsir Bathily, membre Moncap , Responsable Adjoint Comm. Panaf.et Affaires étrangères .
  75. Ayib DAFFE, Secrétaire National PASTEF
  76. Mamadou Gueye, phD, gestionnaire dans le secteur privé au Sénégal
  77. Philippe Salomon, Mouvement des aînés du pastef en France

TRANSLATE with x English ArabicHebrewPolish BulgarianHindiPortuguese CatalanHmong DawRomanian Chinese SimplifiedHungarianRussian Chinese TraditionalIndonesianSlovak CzechItalianSlovenian DanishJapaneseSpanish DutchKlingonSwedish EnglishKoreanThai EstonianLatvianTurkish FinnishLithuanianUkrainian FrenchMalayUrdu GermanMalteseVietnamese GreekNorwegianWelsh Haitian CreolePersian TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back ????


????


TRANSLATE with x English ArabicHebrewPolish BulgarianHindiPortuguese CatalanHmong DawRomanian Chinese SimplifiedHungarianRussian Chinese TraditionalIndonesianSlovak CzechItalianSlovenian DanishJapaneseSpanish DutchKlingonSwedish EnglishKoreanThai EstonianLatvianTurkish FinnishLithuanianUkrainian FrenchMalayUrdu GermanMalteseVietnamese GreekNorwegianWelsh Haitian CreolePersian

TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back

????


1 signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Mobilisons-nous pour une Election Présidentielle inclusive, libre et démocratique au Sénégal en 2024