Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Mobilisons pour le droit de Inès à la vie

Mobilisons pour le droit de Inès à la vie

Mobilisons pour le droit de Inès à la vie Pétition
Plus que 48 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
CRCM Bretagne
CHU de Nancy
Les parents d’Inès veulent du temps pour dire au revoir à leur fille. L’adolescente de 14 ans est sous assistance respiratoire depuis le 22 juin dernier dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un mois après son hospitalisation, les médecins ont décidé de façon collégiale d’interrompre les soins. Une décision contestée par les parents qui ont fait appel à la justice, rapporte l’Est Républicain.

Le quotidien rapporte que la jeune fille souffre d’une myasthénie. Cette maladie auto-immune évolue par crises et entraîne une faiblesse musculaire pouvant affecter plusieurs muscles. Les atteintes des muscles respiratoires sont les complications les plus graves car les malades peuvent avoir besoin d’une assistante respiratoire.
D'après les parents d’Inès, une chance, même minime, existe. Ils ne pensent pas que la situation de leur fille soit irrémédiable, selon l’avocat des parents, car les expertises médicales, à charge, sont particulièrement discutables. Pour les parents, Inès n’est pas dans un état complètement végétatif, et ils ont pu observer qu’il lui arrivait de faire des mouvements, notamment de la main, du bras. Elle tourne la tête vers la musique, essaie de se relever (constaté plusieurs fois de plus de 30 centimètres).

Elle est moins réactive depuis deux ou trois jours, comme si elle avait déjà été endormie.

Les parents ont appris que le CHU de Nancy va procéder à l'arrêt des soins de leur petite fille de 14 ans en la débranchant demain mardi 19 juin 2018 à 14h.

Mais le dialogue entre les parents et les médecins semble rompu. Persuadés que l'équipe médicale a précipité la prise de décision.

L'arrêt des soins en ces circonstances peut être considéré comme une une atteinte à la liberté de vivre, à la liberté de conscience et à la liberté de culte contradictoire au culte musulman et aux principes constitutionnels français. Cela est également contraire à la convention européenne de sauvegarde du droit de l'Homme.

Nous réclamons, donc, le droit à la vie pour Inès et nous opposons à l'arrêt des soins, nous dénonçons un abus de pouvoir du corps médical qui rend impuissant les parents d'une jeune fille mineure, mobilisons-nous pour le droit à la vie de Inès, et laissons-lui sa chance, même minime, de vivre.

Mohamed-Iqbal ZAIDOUNI Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne et Maître Bernard-Marie DUPONT, Avocat au Barreau d’Arras et médecin

Le 19/06/2018 à 08:46:48
non ! Laissez cette pauvre petite...
Khairadine - Le 21/06/2018 à 12:19:05