Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Mobilisation pour empêcher l'expulsion de Sokrat

Mobilisation pour empêcher l'expulsion de Sokrat

Mobilisation pour empêcher l'expulsion de Sokrat Pétition
Plus que 280 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Comité de soutien à Sokrat
Monsieur le Préfet du Doubs
Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur de solliciter votre attention sur la situation de Monsieur G. Sokrat qui risque une expulsion de France. Sokrat est arménien, âgé de 28 ans. Sokrat est venu en France en août 2014 pour demander l’asile.

L’Arménie étant déclarée par la France comme « pays sûr », sa demande d’asile a suivi une procédure « prioritaire », expéditive et a abouti à un rejet le 18 mars 2015. Il a fait un recours à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Vos services ont délivré à son encontre un arrêté d’expulsion (OQTF). Il peut être expulsé en Arménie dans un avenir très proche et ainsi être exposé à de graves dangers, qui peuvent aller jusqu’à la mort.

Sokrat est un artiste en dessin, diplômé de l’Université des Beaux-Arts de EREVAN (bac + 5). Son rêve était de créer des œuvres et d’enseigner le dessin en Arménie. Mais, pour ce faire, il devait acheter les locaux pour fonder une école. Il lui fallait de l’argent. Il a donc avec l’aide de son père acheté en 2012 un petit local commercial à EREVAN, où il vendait du matériel de bricolage. Ce petit commerce marchait bien. Il commençait à économiser ainsi de l’argent pour créer son école de dessin.

Son commerce à EREVAN se trouvait dans la zone d’influence d’un général arménien, très influent et notoirement corrompu qui fait sa fortune dans le racket. Il a commencé à le racketter fin 2013, les sommes demandées étant soit disant destinées à aider les familles d’anciens combattants dans le besoin. Sokrat a commencé à donner de l’argent. Les sommes demandées devenant de plus en plus importantes, Sokrat s’est rebellé et a refusé le racket. Il a porté plainte à la police, qui n’a pas voulu la prendre en compte : « Vous ne savez pas à qui vous avez affaire », lui ont répondu les policiers en parlant du Général.

Depuis , Sokrat n’a pas arrêté de se faire harceler, de subir des violences physiques de la part des gardes du corps du Général. Le but du Général est de récupérer ce magasin. Sokrat a dû fuir son pays pour ne pas mettre sa vie en danger. Il a demandé l’asile, qui lui a été refusé.

Dans les 9 mois qu’il a vécu en France, Sokrat a montré sa volonté d’intégration (apprentissage du français), et sa volonté de mettre ses compétences au service de la collectivité : animation d’ateliers de dessin pour enfants, expositions de ses dessins la plupart réalisés depuis son arrivée en France.

L’avenir de Sokrat est en France, où il s’intègre et où il pourra faire partager la pleine mesure de ses talents.

Nous avons l’honneur de vous solliciter pour la régularisation de Sokrat G.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations respectueuses.

Michel - Le 21/06/2015 à 11:41:41
Que ce jeune reste avec nous en Frnce
Amir - Le 02/06/2015 à 19:29:50
injustice