CHAQUE MINUTE, 23 FILLES SONT MARIÉES DE FORCE DANS LE MONDE.

Manifeste
Action Education
Le manifeste

12 millions de filles sont mariées de force chaque année à travers le monde*. Au rythme actuel, si nous n’agissons pas davantage, plus de 150 millions d’autres filles mineures seront concernées seront d’ici 2030. Une menace pour leur santé et pour leur avenir, comme celui de leurs communautés.

Sans école, leur avenir est en danger.

Privées de leur droit à l’éducation, marginalisées, invisibilisées, isolées de leurs cercles familial et amical, les enfants et les adolescentes contraintes au mariage sont plus exposées aux violences et aux abus de toutes sortes. En proie au travail forcé, à l’exploitation sexuelle, à la dépendance financière, aux grossesses précoces et à la mortalité maternelle, leur enfance est détruite, tout comme leur liberté fondamentale de choisir leur propre destinée et d’être actrice de leur avenir.

Au-delà de mettre en péril les destinées singulières des jeunes filles, les mariages forcés ont de graves conséquences économiques et entravent les forces vives de tout un pays, obérant ses chances de développement, de croissance et de prospérité.

Si les raisons qui poussent les familles à faire ce choix funeste sont très diverses en fonction des cultures et des pays, il n’en demeure pas moins que la précarité comme l’absence de structures éducatives ou le sentiment d’une telle absence, peuvent expliquer sa perpétuation. C’est précisément pour briser ce cycle qui enferme les filles et les femmes et fige des populations entières dans la pauvreté, qu’Action Education s’engage.

Pour elles, tout commence par l’éducation !

Quotidiennement, grâce aux équipes locales mobilisées sur le terrain, Action Education lutte pour que chaque fille ait accès à l’éducation et à la formation professionnelle, afin qu’elles soient protégées des risques des mariages précoces. Car on le sait, si toutes les filles terminaient le lycée, les mariages précoces diminueraient de 64%. L’école est le meilleur moyen de les protéger.

Nos actions pour l’éducation

Nous agissons au sein-même des communautés les plus vulnérables en identifiant les filles les plus à risque, en sensibilisant les parents et les enseignants pour faire bouger petit à petit les mentalités, en formant les jeunes filles à alerter les bonnes personnes et défendre leurs droits, et en soutenant les familles les plus démunies pour que le dénuement ne soit plus un frein à l’éducation de leurs filles.

Rejoignez le combat, signez notre manifeste.

Engagez-vous à nos côtés pour porter la voix de ces millions de filles, afin que leur droit fondamental à une éducation de qualité ne soit plus sacrifié sur l’autel de la pauvreté ! Signez notre manifeste contre les mariages forcés.

*Source : Nations Unies 2020

Civilité :
Veuillez saisir un numéro valide
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Gerard - Le 22/02/2023 à 08:09:41
Je signe contre l'obscurantisme de ces sociétés qui légitiment l'oppression des filles et des femmes par des "nécessités" religieuses qu'elles mettent au service de leurs politiques.
Photo profil auteur
Marie-line - Le 22/02/2023 à 08:26:39
Cela est bien triste mais comment changer les mentalités !
Mais je comprends votre combat et je soutiens votre manifeste contre les mariages forcés, cela est inadmissible ....
Marie - Le 22/02/2023 à 08:09:37
Je pense qu'il faut éduquer toute la population
Toute personne évidemment encore plus une femme doit choisir son compagnon en toute conscience et liberté
Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme CHAQUE MINUTE, 23 FILLES SONT MARIÉES DE FORCE DANS LE MONDE.