Les migrants sont des humains, et les campements ne sont pas des solutions!

Pétition : Les migrants sont des humains, et les campements ne sont pas des solutions! Pétition

Les migrants sont des humains, et les campements ne sont pas des solutions!

Collectif d'habitants de la Plaine
la Mairie de Paris, du Conseil régional d'Ile de France et du Gouvernement français

Habitants de la Plaine, l'arrivée de migrants, démunis de tout, sur l'avenue Wilson nous choque.

Il n'est pas possible de laisser des humains, dont certains sont très jeunes (parfois mineurs) dans de telles conditions. L'installation d'un véritable camp « sauvage » serait une violence pour eux, comme pour nous.

De notre côté, nous nous mobilisons pour leur venir en aide en urgence (par exemple en assurant par roulement un petit-déjeuner quotidien) et en créant un réseau de solidarité prêt à agir en fonction des besoins en coopération avec les associations qui les suivent depuis des mois.

Il nous semble cependant impossible d'envisager de laisser ces personnes tout l'hiver dans des tentes, ni de les expulser avec violence sans leur proposer aucune solution et en les laissant encore plus démunies. La France, l'un des États les plus puissants du monde, doit être capable de traiter dignement ces arrivants, et elle s'y est d'ailleurs engagée.

À Saint-Denis, il existe des locaux de l'Etat (type ancienne caserne de gendarmerie de la rue Jean Moulin, le Fort de l'Est ...) permettant de créer de vraies conditions d'accueil transitoires, encadrées et dignes. Il en est certainement de même sur d'autres territoires. La région Ile-de-France et l’Etat doivent participer à la création de ces unités d'accueil.

Nous demandons donc aux pouvoirs publics de ne pas laisser perdurer une telle situation, en prenant en charge, vite et de manière digne ces personnes et en leur assurant l'accès à leurs droits dans le respect de la dignité humaine et de la loi.

Cette pétition est initiée par un collectif d’habitants du quartier de la Plaine Saint-Denis, de membres du conseil citoyen de la plaine et l’association Plaine de femmes. Avec le soutien du Ceras et de la communauté jésuite de la Plaine.

Le 24/04/2017 à 10:33:58
DEHORS LA RACAILLE
Le 12/12/2016 à 07:17:58
Qui a pitié de nos jeunes SDF Et les moins jeunes aussi. Nos retraités et la plupart des français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Charité pour les nôtres.
Monik M
Hériard - Le 08/12/2016 à 12:27:46
En tant que voisin, je suis très choqué par la situation