Nous, citoyens et utilisateurs de TikTok, lançons l’alerte face à la multiplication de propos ignobles visant les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Des vidéos et commentaires ont circulé, traitant des enfants handicapés de « légumes » et accusant leurs parents de « prostitution ». Ces paroles sont d’une violence inacceptable. Elles relèvent non seulement du non-respect des règles communautaires de TikTok, mais aussi de la loi française, qui interdit les propos discriminatoires et incitant à la haine.
Nous demandons :
1. Que TikTok supprime immédiatement ces comptes et renforce son dispositif de signalement,
2. Que TikTok prenne ses responsabilités pour protéger les personnes vulnérables,
3. Que les pouvoirs publics soient saisis pour enquêter et mettre fin à ces dérives qui portent atteinte à la dignité humaine.
Le handicap n’est pas une insulte. Il n’est pas un sujet de moquerie. Ces dérives déshonorent notre société et mettent en danger la sécurité psychologique des familles concernées.
Discrimination (Code pénal, article 225-1) :
"La discrimination fondée sur le handicap est interdite. Les propos insultants à l’encontre des personnes handicapées, y compris les enfants et leurs parents, peuvent constituer une discrimination et être punis en conséquence".
Insultes publiques (Code pénal, article 33 de la loi du 29 juillet 1881) :
"Les injures publiques, y compris celles visant des personnes handicapées, sont punies d’une amende. La loi de 2004 a étendu cette infraction aux injures liées à l’origine, à l’ethnie, à la nation, à la race ou à la religion".
Signez et partagez cette pétition pour que TikTok et les autorités prennent enfin leurs responsabilités.
On a le soutien de l'association le Combat d'alya et l'association Debout pour Anas
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.