Mise à jour de la pétition

Pétition : Menaces de mort contre le prix Nobel de la paix 2018 : l’ONU se doit de protéger en urgence le Dr Denis Mukwege avec la Monusco Mise à jour de la pétition
Dre Muriel Salmona, présidente de Mémoire Traumatique et Victimologie, membre du comité scientifique de la Chaire internationale Mukwege
21/10/2020

Denis Mukwege mis à l'honneur le 6 octobre

Cher.e.s signataires de la pétition,

Je vous remercie encore infiniment de votre soutien et de votre engagement si précieux.

Je suis heureuse de vous annoncer que la mairie de Paris, sa maire Mme Anne Hildago  et le Conseil de Paris qui s’étaient mobilisées pour demander la protection du Dr Denis Mukwege et soutenir son combat, lui ont donné la citoyenneté dhonneur de la ville de Paris jeudi 6 octobre 2020 !

Et je tenais à vous informer que la mobilisation internationale pour soutenir notre ami le Dr Denis Mukwege est impressionnante, elle encore pris de l’ampleur à l’occasion des 10 ans de la remise du rapport Mapping par l’ONU, c'est à cette occasion beaucoup d’articles et de manifestations ont eu lieu. Ce que souhaitait ardemment le Dr Denis Mukwege est en train de se réaliser, le rapport Mapping est sorti de l’ombre, et la mobilisation internationale devrait permettre d’obtenir enfin que ses recommandations soient appliquées et qu’une justice internationale soit mise en place : chambres mixtes et TPI.

Notre pétition a recueilli à ce jour plus de 55 130 signatures avec plus de 2110 messages de soutien. C’est beaucoup mais il faudrait atteindre les 100 000 pour avoir un meilleur impact. Si vous pouvez continuer à la diffuser et à la relayer dans vos réseaux ce serait formidable ! Je vous remets le lien de notre pétition : https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/menaces-mort-contre-prix-nobel-paix/103596

Dans un message du 8 octobre qu’il m’a adressé et dont il m’a autorisé à vous partager des passages, le Dr Denis Mukwege m’écrit :

« Vous avez été dune efficience énorme et dun engagement exceptionnel dans la recherche dune solution pour la protection de mes malades et moi-même mais aussi dans notre lutte pour la vérité et la justice contre limpunité . Je ne saurai comment vous remercier pour cette nouvelle victoire contre les ennemis de la paix par rapport à la nomination de la mairie de Paris.La victoire finale sera linstauration dun tribunal pénal pour le Congo. Nous sommes convaincus quil ny aura pas de paix sans justice.Remerciez toutes les personnes autour de vous qui nous soutiennent et qui portent ainsi la voix des survivantes loin. Vos soutiens font une grande différence dans la vie des malades que nous soignons. »

Alors que les massacres et les viols continuent à être perpétrés en RDC en toute impunité, plus que jamais nous devons nous mobiliser pour la vérité et la justice et pour être, comme nous le demande Denis  Mukwege, les porte voix des sans voix, de toutes ces victimes dont on a étouffé les voix, pour que leurs droits soient enfin respectés.Mais nous devons également rester très vigilant.e.s en ce qui concerne la sécurité du Dr Denis Mukwege pour qu’elle soit effective et efficace dans la durée. Lannonce par la Monusco sur les réseaux sociaux de son départ prochain de la RDC nest pas faite pour nous rassurer : dans trois tweets datés du 30 septembre 2020 le porte parole de la  Monusco a posté ce message «  La #MONUSCO travaille avec le Gouvernement sur une stratégie de transition conjointe vers un retrait de la Mission, conformément à la demande du Conseil de sécurité. Ce document doit être soumis au Conseil avant le 20 octobre. La #MONUSCO ne quittera pas la République démocratique du Congo de manière précipitée ; elle travaille à un retrait progressif, responsable et durable, qui permette à la RDC de prendre elle-même en charge sa sécurité et sa stabilité. Retrait de la #MONUSCO: Cette transition se fera par un transfert progressif des tâches de la Mission onusienne au Gouvernement de la #RDC, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et les partenaires concernés ». Pourtant, outre la nécessaire protection du Dr Denis Mukwege et de sa famille, ainsi que de lhopital Panzi, la population civile doit être impérativement protégée car les massacres et les viols continuent dont les femmes et les filles sont les principales victimes, le  Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en RDC a documenté 739 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo en juillet 2020, et  669 en août 2020 (nous n’avons pas encore les chiffres de septembre),

Je vous invite à écouter :

Un webinaire à propos du Rapport mapping de l'ONU sur les crimes commis en RDC de 2h qui a été diffusé le 10 octobre, organisé par un comité de soutien au Dr Denis Mukwege sur le rapport mapping avec l’intervention du Dr Denis Mukwege ainsi que la mienne : vidéo à regarder sur ce lien : https://youtu.be/LswwX1sotAw

Ainsi que l'émission de Géopolitique dune heure sur RFI de Marie-France Chatin diffusée le 11 octobre "Le rapport Mapping, un sujet toujours tabou? » à laquelle j’ai participé avec Mme Geneviève Garrigos conseillère de Paris, défenseur des Droits Humains, ancienne présidente d’Amnesty France, et M. Clément Boursin, responsable Afrique à l’ACAT, Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture. À écouter en audio et en podcast sur ce lien : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201011-le-rapport-mapping-sujet-toujours-tabou?ref=fb_i

Avec toutes mes amitiés, ensemble nous pouvons, comme nous le dis le Dr Mukwege, faire la différence et le soutenir efficacement dans son combat pour la vérité la justice et la paix en RDC, mais aussi dans sa lutte internationale contre les viols utilisés comme armes de guerre et pour l’accès des victimes de viols à la justice, à des réparations et à des soins adaptés

Muriel Salmona

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Puttini - Le 08/07/2021 à 19:26:38
Les hommes et les femmes nobles d'esprit paient le prix le plus élevé.
François - Le 21/10/2020 à 17:20:37
Nous prions tous les jours pour le Kiwou. Mais c'est bien à la puissance temporelle de protéger les gens. La force iinternationale doit se substituer à la force historique Belge, dont le retrait a plongé le Congo dans l'anarchie...depuis 1964.
Le 22/10/2020 à 20:22:11
Soutien à ce défenseur des droits de l'homme et de la dignité humaine.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour