Mise à jour de la pétition
72.628 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Dre Muriel Salmona, présidente de Mémoire Traumatique et Victimologie, membre du comité scientifique de la Chaire internationale Mukwege
18/09/2020
Soutien au Dr Denis Mukwege
Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s signataires,
Nous continuons donc de soutenir le combat du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, pour la justice et la paix en RDC et nous maintenons la pétition pour réclamer avec lui, comme nous l’avons écrit dans le texte de la pétition :
"que les préconisations du rapport Mapping de l’ONU (2010) sur les centaines de massacres (plus de 600) commis en RDCongo de 1993 à 2003 soient enfin prises en compte et appliquées, avec notamment la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDCongo et/ou la création de chambres mixtes composées de juges internationaux et congolais. »
Dans son dernier message du 11 septembre le Dr Denis Mukwege nous écrit :
"Je suis très honoré par votre engagement et votre soutien à ma cause et la cause des femmes congolaises. Il est certain que le redéploiement de la police de L’ONU est le fruit de votre engagement à tous et je m’en réjouis beaucoup. La nouvelle orientation de la pétition pour réclamer la Vérité, Justice et Paix concerne des millions de victimes qui jusqu’aujourd’hui sont maintenues dans la peur et le silence.
Soyez leur voix .
Soyez la voix des sans voix.
Le rapport Mapping est une page sombre de notre humanité. Sans vérité ni justice, cette histoire douloureuse va se répéter. Mais votre action peut faire une grande différence dans un monde de plus en plus indifférent. Encore une fois merci à vous tous qui luttez contre l’indifférence. »
Nous serons comme nous le demande le Dr Denis Mukwege, la voix de celles et ceux dont on a étouffé la voix et maintenu dans le silence.
Merci à vous toutes et tous de continuer à la partager et la diffuser le plus possible pour se faire entendre par l’ONU, et de participer à notre campagne « en un clic », En envoyant des tweets préparés destinés à Antonio Gutterres, Secrétaire Général des Nations Unies, à Michèle Bachelet Haute-Commissaire aux Droits de l’homme aux Nations Unies et à Ursula Von Der Leyen présidente de la Commission européenne avec les hashtags #RapportMapping #noJusticenoPeace #NoImpunity