Première grande victoire : l’ONU protège enfin le Dr Denis Mukwege avec la Monusco !
J’ai la joie et l’immense soulagement de vous annoncer que sous la pression de notre pétition associée à une mobilisation devenue internationale l’ONU à répondu favorablement à nos demandes et a enfin redéployé, le 9 septembre, la brigade de la Monusco pour protéger le Dr Denis Mukwege, sa famille ainsi que les survivantes et le personnel de l’hôpital Panzi contre les graves menaces de mort qui pesaient sur eux.
Merci infiniment pour votre soutien et votre mobilisation ! Le Dr Denis Mukwege, dans un message qu’il m’a adressé le jour même, nous a écrit : « Nous apprécions beaucoup cet élan de solidarité internationale et spécialement votre capacité de mobilisation impressionnante. Encore une fois merci pour votre soutien en ce moment difficile ! ».
Mais, avec lui, notre combat doit plus que jamais continuer, dans un deuxième message qu’il m’a envoyé ce matin (10 septembre 2020), il ajoute : "C’est une victoire d’étape. Il faut absolument maintenir la pétition car seule la justice peut conduire à une paix durable et prévenir la répétition ».
Alors que le Dr Denis Mukwege au péril de sa vie continue à dénoncer les atrocités commises en RDC depuis plus de 20 ans : les innombrables massacres de civils et viols utilisés comme armes de guerre dont les femmes et les filles sont les principales victimes nous soutenons, comme nous l’avons écrit dans la pétition, son courageux et indispensable combat contre l’injustice et l’impunité, et son engagement exceptionnel pour les victimes de viols et de mutilations : nous demandons avec lui à l’ONU que les préconisations du rapport Mapping de l’ONU (sur les 617 massacres commis en RDC entre 1993 et 2003) soient enfin prises en compte et appliquées, avec notamment la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC et/ou la création de chambres mixtes composées de juges internationaux et congolais.
Et nous restons très vigilant.e.s pour que sa protection internationale soit assurée de façon pérenne.
Merci beaucoup de continuer à partager et diffuser la pétition !
Dre Muriel Salmona
À lire les 2 articles de Causette Magazine sur notre pétition :