Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que les membres des forces armées soient autorisés à créer des associations professionnelles

Pour que les membres des forces armées soient autorisés à créer des associations professionnelles Pétition
Plus que 253 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Forum Militaires et Citoyens http://armeecitoyenne.xooit.fr/index.php
M le Président de la République, M le Ministre de la Défense, M les députés
Les militaires d'active sont les uniques membres de la société française à être exclus du bénéfice d'une liberté aussi essentielle que peut-être la liberté d'association.
Rien ne s'oppose par contre à ce que en qualité de militaire en activité, on encourage le législateur à débattre et accepter un concept d'association professionnelle, avec un argumentaire basé sur une citoyenneté entière et complète, mais aussi sur le rapport entre la nation et son armée.
Rapport rompu par des dispositions restrictives et dénuées de sens Républicain .

Je sais que certains d'entre nous sont bridés et souvent résignés.
Mais si nous n'émettons pas le désir « d'émancipation citoyenne », il n'y aura aucune raison pour que les différents gouvernements, ou les parlementaires, se saisissent de l'épineux et délicat problème des associations professionnelles au sein de la communauté militaire d'active.

Association de défense des intérêts professionnels des militaires : Sujet à controverse

En effet, nombreux sont ceux qui agitent l'épouvantail d'un proto-syndicalisme, voire d'un syndicat, qui pourrait par la suite être manipulé par un ou plusieurs partis politiques dont le but ultime serait de renverser le gouvernement en place, voire, dans les scénarios les plus paranoïaques renverser la République.
A ceux qui pensent cela, je leur dis que c'est bien mal connaître la communauté militaire, et sa loyauté induite par un dévouement sans condition aux valeurs républicaines et démocratiques de la France.

De plus, reconnaître une liberté d'association, ne signifie pas autoriser toutes les formes de contestation.
Certaines limitations sont envisageables comme par exemple l'interdiction du droit de grève.
Un cadre légal au travers d'un statut d'association déposé en préfecture limitera les actions uniquement aux questions liées à la condition militaire.

Dans ce contexte, une association de défense des militaires ne représente aucun danger pour la société Française et ses valeurs.

Il est donc totalement hors sujet d'y voir une forme de révolte, mais il faut y reconnaître une émancipation citoyenne.

En conclusion, ne nous considérons pas comme des citoyens de deuxième zone.
L'Armée et ses militaires ainsi que leurs familles ne sont pas des spectateurs, ils sont avec et dans la Nation .
Je finirai par une citation de Martin Luther King :
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.»

__________________________________________

Le forum Militaires et Citoyens par cette présente pétition demande l’application des différentes recommandations du conseil de l’Europe concernant les Droits de l’homme des membres des forces armées.
Le forum Militaires et Citoyens demande que, les membres des forces armées soient des citoyens en uniforme, qu'ils puissent jouir des libertés fondamentales comme tous les autres citoyens.

A ce titre, et conformément à la recommandation 903, 1572 et 1742 du conseil de l'Europe et les recommandations du livre blanc de 1994 , le forum Militaires et Citoyens demande que :

les membres des forces armées soient autorisés à créer des associations professionnelles ayant pour but l'amélioration de la condition militaire.

__________________________________________

Arnaud - Le 21/10/2010 à 12:53:24
Parce qu'en tant que Militaires, nous n'en sommes pas moins des citoyens à part entière... et non des citoyens entièrement à part !
Daniel - Le 22/10/2010 à 08:51:19
L'on a donné le droit de vote aux militaires ; on les considère donc comme des citoyens. Alors allons jusqu'au bout pour qu'ils soient des citoyens à part entière et non des citoyens à part.
Hichem - Le 05/12/2016 à 11:38:26
je signe, parce qu'ancien militaire je suis, 11 années j'ai donnais a ce système qui en retour ma tout simplement ignorer