Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

MANIFESTATION VIRTUELLE LE 25 NOVEMBRE DE 12H À 20H : MOBILISONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

MANIFESTATION VIRTUELLE LE 25 NOVEMBRE DE 12H À 20H : MOBILISONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES Pétition

MANIFESTATION VIRTUELLE LE 25 NOVEMBRE DE 12H À 20H : MOBILISONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Cette pétition a été fermée
13.462 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Dre Muriel SALMONA, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gouvernement français, parlementaires député.es et sénateur.trices
La pétition

LE 25 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLE FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES


APPEL À MANIFESTER VIRTUELLEMENT LORS DU RASSEMBLEMENT UNITAIRE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS ET DES AUTRES MANIFESTATIONS DANS TOUTE LA FRANCE

MERCREDI 25 NOVEMBRE À PARTIR DE 12H JUSQU'A 20H. 1 SIGNATURE = 1 PARTICIPATION

Dans le monde, 35% des femmes ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part dun partenaire intime, ou bien des violences sexuelles de la part dune autre personne, une femme sur dix a subi des violences sexuelles depuis l’âge de 15 ans (FRA, 2014 ; OMS 2017) et une femme sur 5 a subi des violences sexuelles avant ses 18 ans (OMS, 2014).


Ces violences sexistes et sexuelles sont des violences haineuses et discriminatoires qui font parie dun continuum de violences que les femmes et les filles subissent dès leur plus jeune âge. Elles sexercent dans un cadre dinégalité et de domination sur les personnes les plus vulnérables et les plus discriminées (filles et femmes en situation de handicap, en institutions, racisée, sans-abri, immigré.es, demandeuses dasile, sans-papiers,…) et ont pour conséquences une aggravation des inégalités, des handicaps et une précarisation des victimes (VIRAGE, 2017 ; ONDRP, 2017 ; MTV/Ipsos, 2019). N'oublions pas les filles !


Ces violences sexistes et sexuelles représentent de très graves atteintes aux droits, à la sécurité, à la dignité et à lintégrité mentale et physique des filles et des femmes qui en sont victimes. Depuis la mise en place des mesures de confinement, les signalements dactes de violence sexistes et sexuelles à l’égard des femmes et des filles ont augmenté en France.


IL EST D'AUTANT PLUS URGENT D'AGIR POUR LUTTER CONTRE CES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, CONTRE LEUR IMPUNITÉ, ET DE PROTÉGER TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES CES VIOLENCES
MOBILISONS NOUS !


C’EST POURQUOI MÉMOIRE TRAUMATIQUE QUI FAIT PARTIE DU COLLECTIF D’ASSOCIATIONS, D’ORGANISATIONS ET DE SYNDICATS QUI A LANCÉ UN APPEL À MANIFESTER POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE MERCREDI 25 NOVEMBRE DE 12 À 14H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS; 


VOUS APPELLE À MANIFESTER VIRTUELLEMENT DE 12 À 20 H EN SIGNANT


UNE SIGNATURE = UNE PARTICIPATION À CETTE MANIFESTATION VIRTUELLE


MERCREDI 18 NOVEMBRE À PARTIR DE 12  HEURES (heure du rassemblement unitaire place de la République) JUSQU’À 20 HEURES (pour soutenir tous les rassemblements et manifestations dans toute la France métropolitaine et d'outremer dont celle Place Saint Michel le 25 Novembre à 18h pour demander #QueFaitlaJustice)


REJOIGNEZ-NOUS EN SIGNANT POUR PARTICIPER À NOTRE RASSEMBLEMENT UNITAIRE DONT VOICI L’APPEL À MANIFESTER POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES.


TEXTE DE L'APPEL UNITAIRE :

NOUS SOMMES TOUTES MOBILISÉES, NOUS NE CÉDERONS PAS !


Femmes de tous les continents, nous subissons les violences sexistes et sexuelles,. C’est notre lot commun.


Les féminicides, les viols, les agressions sexuelles, le harcèlementsexuel, les violences obstétricales, le contrôle de notre corps, sont des réalités tragiques pour des millions voire des milliards de femmes de par le monde. Les mexicaines, les chiliennes les argentines, les espagnoles, les algériennes, les polonaises… et partout les femmes se soulèvent depuis plusieurs années maintenant.


En France il y a eu 142 310 plaintes pour violences conjugales en 2019, soit 16% de plus qu’en 2018. Le confinement a encore accéléré les violences subies , avec 15% d’appel en plus dans la dernière période sur le 39-19 plateforme d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.


NOUS NE NOUS Y RÉSIGNONS PAS !


Nous, militant.es de toutes organisations, collectifs, syndicats, associations sommes féministes , et appelons à participer activement encore ce 21 et 25 novembre partout en France, aux évènements sur les réseaux sociaux, et nous rassembler partout où c’est possible, dans le respect des gestes barrières, pour revendiquer notamment :



  • Un milliard pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles en France : ce n’est pas un simple Grenelle et quelques places d’hébergement en plus qui suffisent ! Un milliard permettrait de mettre en place l’éducation non sexiste dès les petites classes, d’organiser de vraies campagnes et politiques de lutte contre les féminicides, le harcèlement au travail, et financer toutes les associations féministes qui œuvrent depuis des années contre les violences sexistes et sexuelles. Ce milliard est aussi crucial pour l’hébergement dans des centres non mixtes dédiés, spécialisés et sécurisé
  • La mise à labri ou la protection des femmes victimes.
  • La protection des mineures dans la loi (seuil d’âge) et matériellement, face aux violences sexistes et sexuelles
  • La ratification par la France de la « Convention contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail » de lOrganisation internationale du Travail (de juin <2019) : celle-ci prévoit notamment des mesures qui contraignent les employeurs à prévenir et sanctionner le harcèlement sexuel, et à donner des droits aux femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. Les violences sexistes et sexuelles, le sexisme ordinaire doivent cesser sur nos lieux de travail !
  • Des moyens de financements ambitieux pour appliquer les accords d’égalité sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dans la fonction publique ou dans le privé !
  • Larrêt de la mise en concurrence de la grestion de la ligne d’écoute du 39-19. Ce gouvernement prévoit ainsi la privatisation de ce service public, ce qui représente un risque majeur de voir la qualité du service rendu aux femmes réduites.
  • La régularisation de toutes les sans-papiers et leur protection contre les violences sexistes et sexuelles.
  • La lutte contre le proxénétisme, le trafic d’êtres humains et toutes les violences prostitutionnelles et porno-criminelles.

 


LE 25 NOVEMBRE, TOUTES ET TOUS POUR LA FIN DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES 



Les signataires par ordre alphabétique :


Actionaid France, Africa 93, APEL-ÉGALITÉ, ATTAC, Cadac, Cfqd Lesbiennes féministes, Chiennes de garde, CLEF, Collectif Féministe contre le Viol, CGT, CGT-HPE-Femmes en grève de l’Ibis Batignole, Collectif des immigrants en France, Collectif les Rosies d’A cause de Macron, Collectif National pour le Droit des Femmes, Collectif « Stop Aux Violences Obstétricales et Gynécologiques », Collectif Tenon, Femmes solidaires, Fffrac de Mantes la jolie, Fondation Copernic, Forum Femmes Méditerranée, FSU,  Héro.ïnes 95, L’association féministe « Un rêve de Farfadet », Las Rojas, Féministes anticapitalistes, Les Attentives, compagnie théâtrale féministe et humaniste, Les Effrontées, Les Grenades, Le snpes-pj/fsu (syndicat national des personnel.le.s de l’éducation et du social à la Protection Judiciaire de la Jeunesse), Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Maison des Femmes de Paris,Maison des Femmes Thérèse Clerc Montreuil,  Marche des solidarités, Marche Mondiale des Femmes, Mémoire Traumatique et Victimologie, Organisation de Femmes Egalité,, Osez le féminisme !, Planning Familial Val de Marne, Réseau féministe Rupture, SKB, UNEF, Union syndicale Solidaires.

Cette pétition a été fermée
13.462 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
252 commentaires
Le 25/11/2020 à 12:03:04
Parce qu’il faut que ça change
1
Stéphane - Le 25/11/2020 à 12:03:34
Pour que ça CHANGE!
3
Nathalie - Le 25/11/2020 à 12:07:41
Pour ma fille pour nous toutes
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs