Pétition
7
signatures
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Maude Daudin-Schotte
225 Pierce Street/Apt#5
San Francisco, CA, 94117
Destinataire(s) :
Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Cette pétition vise à la mise en place, pour les femmes enceintes qui le désirent, d'un aménagement de leur temps de travail dès les premières semaines de grossesse :
- aménagement des horaires à leur nouveau rythme (incluant par exemple un temps de sieste)
- travail à domicile facilité
- réduction du temps de travail si nécessaire, avec maintien du salaire
En effet, si l’extrême fatigue associée au début de grossesse n’est pas systématique, elle n’en demeure pas moins une généralité. La majeure partie des femmes en est pénalisée et peut éprouver d’énormes difficultés à poursuivre leur emploi de manière optimale. Le recours à l’arrêt de travail pour grossesse pathologique est aujourd'hui un fait courant, entraînant un soulagement pour la femme concernée mais aussi une perte de salaire, souvent accompagnée d'un sentiment de culpabilité et d'infériorité.
La pression subie par les femmes enceintes malgré leur fatigue pour répondre aux exigences actuelles du travail n’est pas digne d’un système social moderne. Elles doivent pouvoir, légalement et dans le cadre d’accords établis avec l’employeur, avoir le choix quant à l’organisation de leur rythme de travail afin de respecter leurs limites physiques temporaires et d’accroître leurs chances de voir leurs grossesses aller jusqu'à leurs termes sans difficultés.