Monsieur le Président Macron,
au Moyen-Orient comme en Extrême-Orient et dans nombre de pays de l’Amérique latine, les droits de l’homme sont bafoués. Vous le savez mieux que quiconque, de même que tous les dirigeants européens.
Et malgré tout règne un silence de connivence. Car il faut avant tout protéger les intérêts économiques et politiques, n’est-ce pas ?
L’enjeu est bien là : ne nous privons pas d’atouts matériels, d’avantages, de bonnes relations économiques et stratégiques, au nom de simple humanité.
Fort bien.
Le problème, c’est que l’aveuglement est sur tous les fronts. Comment traiter tous ces migrants fuyants la violence, la torture, les exactions ? Cyniquement, je dirais qu’ils ne se noient pas tous dans la Méditerranée (et dans l’indifférence). Mais si nous les accueillons vraiment (car il ne s’agit pas simplement de les parquer), que va devenir notre sacro-saint PIB ?!
La politique de l’autruche ne pourra pas durer éternellement. Face à tous ceux qui ne veulent pas prendre de responsabilités, ceux qui n’ont plus rien à perdre se soulèveront solidairement (oui, ce mot existe encore… au moins pour certains qui n’ont pas oublié qu’ils sont avant tout des humains). Que ferez-vous, vous et vos complices, face à ce tsunami ? Vous ne pourrez même pas fuir dans l’un de vos paradis fiscaux ! A la mondialisation de la maffia pourrait bien répondre la mondialisation humanitaire...
A moins que vous n’alliez courageusement vous noyer en Méditerranée ? Ou, plus proche de chez vous, dans le canal St Martin ?
Quelle triste fin…
Bonne chance quand même… Et pas trop d’inquiétude : l’un de vos ‘amis’ totalitaire sera toujours là pour vous lancer une bouée ou vous offrir un parachute doré ! A moins qu’ils ne vous aient lâchés d’ici là, car ils sont, comme vous, opportunistes…
Rendez-vous donc en 2020...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.