Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Lettre ouverte au Président : Gaza, l’heure de la vérité pour la France
Pétition

Lettre ouverte au Président : Gaza, l’heure de la vérité pour la France

Lettre ouverte au Président : Gaza, l’heure de la vérité pour la France Pétition
4.263 signatures
Encore 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
M Cocquerel
Destinataire(s) :
Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française
La pétition

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française.


Paris, le 26 mai 2025


Monsieur le Président de la République,


Je vous écris aujourd’hui avec gravité, en tant que citoyen profondément bouleversé par la situation humanitaire dramatique qui se déroule sous nos yeux à Gaza. Depuis des mois, nous assistons à une escalade de violence sans précédent, où des milliers de civils – hommes, femmes et enfants – paient le prix d’un conflit qui semble ne connaître ni trêve ni justice.


Les bombardements intensifs, le blocus étouffant, la destruction des infrastructures de santé, l’effondrement des services de base et la famine qui menace : Gaza est devenu un champ de ruines, un cri silencieux étouffé par l’indifférence et la realpolitik.


Monsieur le Président, la France a toujours porté haut les valeurs universelles des droits de l’homme, de la justice et de la dignité humaine. Notre pays, patrie des Lumières, se doit d’être une voix forte pour la paix et la protection des civils, où qu’ils se trouvent. Face à la situation actuelle, le silence, l’équilibre prudent ou les condamnations à demi-mot ne suffisent plus. L’Histoire nous jugera.


Nous ne pouvons accepter que la France continue de justifier un régime de sanctions sévères contre la Russie, au nom du droit international et de la protection des civils ukrainiens, tout en refusant d’appliquer les mêmes principes à la situation en Palestine. Il ne saurait y avoir deux poids, deux mesures dans la défense du droit international. Le peuple palestinien a droit, lui aussi, à la protection, à la justice et à la paix. L’absence de sanctions ou même de pressions concrètes contre le gouvernement israélien dans ce contexte dramatique apparaît non seulement incohérente, mais moralement insoutenable.


En tant que Chef de l’État, garant du respect des engagements internationaux de la France, vous avez l’obligation morale et légale de prendre toutes les mesures pour prévenir et dénoncer tout acte pouvant constituer un génocide ou un crime contre l’humanité. La France est signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1948 (entrée en vigueur en 1951), qui dispose en son article 1 :


« Les Parties contractantes confirment que le génocide, qu’il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime de droit international qu’elles s’engagent à prévenir et à punir. »


Ce devoir de prévention est réaffirmé par la jurisprudence de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui précise que les États ne doivent pas attendre qu’un génocide soit consommé pour agir, mais qu’ils ont un devoir d’anticipation, de mise en garde et d’action diplomatique, humanitaire et juridique.


Nous, citoyens français, demandons avec insistance que la France :


  • Condamne fermement et sans ambiguïté les violations du droit international humanitaire, d’où qu’elles viennent ;
  • Exige un cessez-le-feu immédiat et permanent ;
  • Appelle à la protection effective des populations civiles et à l’entrée massive de l’aide humanitaire ;
  • Soutienne toute initiative internationale visant à traduire les responsables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant la justice.


Monsieur le Président, votre voix peut compter. La France peut être un acteur de paix, un artisan de justice, un espoir pour ceux qui n’en ont plus. Nous vous demandons de ne pas détourner le regard, de ne pas rester dans la retenue diplomatique lorsque des vies sont en jeu, lorsque des enfants meurent ensevelis sous les décombres.

Que reste-t-il de nos principes si nous ne les défendons pas quand tout s’effondre ?


Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de ma plus profonde espérance en un sursaut d’humanité.


Un simple citoyen français, devant l’horreur.

4.263 signatures
Signez avec votre email
Encore 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
33 commentaires
Le 22/06/2025 à 11:53:00
Je n'ai jamais compris pourquoi le conflit israélo-palestinien débordait dans nos pays. Il y a, depuis la seconde guerre mondiale, un refus de la Palestine de reconnaître l' Etat d' Israël. Et depuis Israël n'a jamais attaqué mais a toujours du se défendre. Et quand ils se défendent c'est encore sur leur pomme que ca retombe. Bien sûr, les images des JT sont très choquantes et inadmissibles. Car ce sont des enfants qui paient lourdement cette guerre. Le jour où ces deux Etats s' entendront est tellement loin. Mais j'ai été choquée pour les israëliens qui vivent chez nous, de l'antagonisme des gens contre eux. Ils n'ont rien fait. Quant aux manifestations pour la Palestine, j'ai envie de dire à tous ces manifestants qu'ils rajoutent de l'huile sur le feu. Lors des attentas dont furent victimes la France et la Belgique, nos hommes d'états étaient bien contents d ' y aller en Israël pour obtenir de leur part la façon d' éviter des attentas sanglants dont furent victimes longtemps les Isräeliens, par les terroristes du hamas. Il faut un peu revoir l' Histoire. Et cessez de mêler ces conflits à nos hommes politiques. Ils ne sont pas responsables.
19 10
Yves - Le 22/06/2025 à 15:32:12
Ce qui se passe est insupportable, inadmissible. On assiste les bras croisés à des horreurs sur une population que l'on terrorise. Jour après jour, les horreurs s'amplifient. Personne n'ose bouger. Pour quelles raisons ??
8 8
Clara - Le 22/06/2025 à 21:32:55
Jamais, au grand jamais, les personnes qui s'émeuvent pour Gaza, évoquent les vraies responsabilités du Hamas. Oui, les gazaouis souffrent et sont des victimes, mais principalement du Hamas, mais apparemment le reconnaître est très compliqué, il faut du courage c'est vrai
8 5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Lettre ouverte au Président : Gaza, l’heure de la vérité pour la France