Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Les Lesbiennes Gay BI et Trans de Marseille et la Région refusent de se faire dicter leur choix !

Les Lesbiennes Gay BI et Trans de Marseille et la Région refusent de se faire dicter leur choix ! Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Tousego
L'EPOA (European Pride Organizers Association), sans tenir compte des dynamiques qui se sont créées à Marseille en 2010 et 2011, a choisi d'attribuer l’organisation de l’EuroPride 2013 à l’association « LGP Marseille », ex-organisatrice de la Lesbian & Gay Pride (jusqu’en 2009). Ce malgré les avertissements du monde associatif marseillais et de Tous&Go en particulier, porteur des Lesbian & Gaypride de 2010 et 2011.

En octobre 2011 et en l’espace de quelques semaines, une nouvelle équipe a repeint l’association « LGP Marseille » (Lesbian & Gay Pride Marseille) aux couleurs hypothétiques d’une « Lesbian & Gay Parade »…

Sans attention pour la dynamique militante récemment construite, elle a transformé le Comité de pilotage prévu en simple groupe de réflexion. Les porteurs initiaux du projet Europride avaient pourtant dès le début, accepté de déléguer les compétences pour l’organisation de l’EuroPride 2013 à une nouvelle association « participative » qui permettait à tous les acteurs et actrices LGBT de la région d’y contribuer à tous niveaux.
Nous avons pris acte des décisions de l’EPOA, à tout le moins bien peu attentives aux évolutions en cours à Marseille.

Nous sommes toutes et tous attachés à ce qu'une Europride se déroule à Marseille en 2013, à l'occasion de l'année retenue pour Marseille- Provence capitale européenne de la culture.
C’est pourquoi, nous nous apprêtions à manifester toute l'unité nécessaire des LGBT marseillais pour la réussite de cette EuroPride

Mais cela ne devait pas porter atteinte aux conditions d’organisation de la Lesbian & Gaypride de 2012 !

Pourtant, le 27 novembre 2011, la CIF (Coordination Interpride France) auxquelles adhèrent les associations souhaitant organiser des « Lesbian & Gaypride » en France, a cru nécessaire d'en rajouter une couche en dépossédant (totalement cette fois-ci) les associations LGBT marseillaises de leur droit de construire ensemble leur propre dynamique.

Prétextant un retard dans le dépôt d’un document administratif, la CIF a retiré brutalement à l'association Tous&Go le droit d’usage des marques « Lesbian & Gaypride », dans des conditions suffisamment opaques et contestables juridiquement, pour que cette dernière réfute cette décision et porte l’affaire en justice. Celle ci décidant de maintenir par ailleurs, l’organisation de la Marche pour l’Egalité de 2012.

Cette décision qui semble animée par le souci de "construire une cohérence", en confiant aux animateurs de la « LGP » nouvellement arrivés sur la place, la « Lesbian & Gay Pride » 2012 et « l'Europride 2013 », paraît plus vraisemblablement guidée par des conflits de personnes et des motivations qui n’ont rien à voir avec l’engagement militant.
Est-ce à la CIF de construire vu d'avion, les cohérences qu'elle souhaite à Marseille ?
Nous avons déjà été dépossédés de tout avis ou opinion sur les choix de l'EPOA, nous n'acceptons pas d'être encore une fois dépossédés de tout avis ou opinion sur les choix de la CIF !

NOUS PENSONS QUE LA COORDINATION INTERPRIDE FRANCE N’A PAS A DIRIGER NI JUGER L'EVOLUTION DU MOUVEMENT LGBT MARSEILLAIS !PRENDRE UNE TELLE DECISION C'EST DETRUIRE LES DYNAMIQUES EN COURS, SANS RESPECTER LES ASSOCIATIONS ET LES PERSONNES !

Non seulement l'association Tous&Go n'a pas démérité en organisant les 2 marches de 2010 et 2011, mais elle a en plus contribué à revitaliser la vie LGBT marseillaise, à redonner l'envie aux associations de travailler ensemble. Elle a su construire avec e

Oresteva - Le 18/12/2011 à 23:50:22
ahahaha lalalala quand le monde va t-il comprendre et encore plus chez nous ...; il faut aider et d tous se bouger ;;; je signe haut et fort
Sauveur - Le 18/12/2011 à 21:11:29
Soutenons-nous tous et toutes....Merci à vous
Flo - Le 20/12/2011 à 12:53:28
Je trouve inadmissible de ne laisser à des gens font bouger les choses. Au lieu de le retirer pour des personnes qui n'ont rien à foutre juste pour leurs égaux personnels.