Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour la légalisation de l'euthanasie en France !

Pour la légalisation de l'euthanasie en France !

Pour la légalisation de l'euthanasie en France ! Pétition
Encore 29 141 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Patrick
Gouvernement français, Assemblée Nationale

Mardi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur la fin de vie, en vue d'un possible nouveau cadre légal d'ici la fin 2023. Le Comité d'éthique a jugé mardi qu'une "aide active à mourir " pourrait s'appliquer en France, mais " à certaines conditions strictes ".

ENFIN ! Les choses avancent, petit à petit, mais elles avancent.

On le sait, pour l'instant le cadre légal législatif français permet la sédation profonde jusqu'au décès, mais ne peut pas le provoquer. En effet, le pronostic vital du patient doit être engagé à court terme. Par contre, l'euthanasie, c'est-à-dire le fait de donner délibérément la mort à un patient dans le but d'alléger ses souffrances physiques et morales est interdite. Tout comme le suicide assisté qui est lui aussi interdit.

Pourquoi ? Cela est inacceptable. Nous devons avoir le choix de pouvoir décider de notre fin de vie ! En effet, des règles strictes doivent être mises en place. Mais nous devons pouvoir choisir !

Il y a quelques années, j'ai vécu cela de près. Un proche souffrait moralement, physiquement. Il voulait arrêter cette atroce souffrance ! Mais il n'a pas pu ! Il a dû rester dans un état de douleur profonde, car en France, nous ne pouvons pas choisir notre fin de vie !!

Avant qu'il ne parte, je lui ai promis de me battre pour lui. De me battre pour ceux qui veulent partir dignement, sans souffrance.

Alors, oui, la loi devra être bien encadrée. Je suis d'accord. Mais, entendez nos cris ! Nous devons pouvoir choisir notre fin de vie !

Pour plus d'infos :

Pétition soutenue par un Super contributeur

Agnès - Le 18/09/2022 à 11:00:03
En quoi est-ce éthique de décider de la fin des personnes à leur place...
Je suis parfaitement d'accord avec les termes de la pétition ains que la plupart des commentaires : chaque être doit avoir de choix de sa fin de vie car il s'agit de SON corps, SON esprit et SA décision.
Sinon il faudra à chacun de ceux qui ne souhaitent pas vivre sous emprise (car c'est bien cela quand vous ne pouvez décidez de votre propre chef de votre vie, à partir d'un certain âge) préparer leur suicide !
On ne décide déjà pas de venir sur terre alors qu'on nous laisse au moins le choix de décider comment la quitter !
David - Le 17/09/2022 à 15:27:33
il serai temps de laisser le choix aux personnes , c'est pas à l'état de nous dire et de nous obliger à souffrir. un peu de dignité et de courage messieurs du pouvoir catastrophique . hein ... macron.
Le 17/09/2022 à 08:17:44
Pas normal d’aller en Belgique , ou Suisses pour une fin de vie assister.
Nous sommes libres de notre vie .
Les docteurs qui sont contre et disent qu’il font ce métier pour aider les personnes à vivre .
De quel droit s’approprier le droit de vie d’un malade qui préfère mourir ?
Macron avait promis avant son élection de mettre l’euthanasie en France . C’est pour quand ?
Sujet oui compliqué à mettre en place . La France serait plus stupide que les Belges et les suisses ?
Merci pour votre réponse Anita mercier