Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Kanaky/Nouvelle-Calédonie : suppression du droit de vote des colons Messmer, de leurs descendants et de leurs clones.

Kanaky/Nouvelle-Calédonie : suppression du droit de vote des colons Messmer, de leurs descendants et de leurs clones. Pétition
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Kanaky 2022 : pas d'accord pour un nouvel accord !
Organisation des Nations Unies (ONU)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie: suppression du droit de vote des colons Messmer, de leurs descendants et de leurs clones.

En Kanaky/Nouvelle-Calédonie, les colons Messmer, leurs descendants et leurs clones bloquent artificiellement l'accession du pays à l'indépendance...

Cette pétition sera adressée à l'ONU afin de lui demander de bien vouloir leur retirer le droit de vote.

Merci de bien vouloir la signer et la partager.

"Quand Messmer "fait du Blanc"Lundi 9 Novembre 1998 LA discussion sur la composition du corps électoral appelé à se prononcer sur le statut de la Nouvelle-Calédonie et, le moment venu, sur son accession à l'indépendance, désarçonne parfois l'électeur "métropolitain". Elle a pourtant sa raison d'être, tant le pouvoir colonial a historiquement consacré ses efforts à rendre les Kanak minoritaires chez eux. Un texte officiel l'avait codifié ouvertement: la lettre de Pierre Messmer, premier ministre en 1972, à son secrétaire d'Etat aux DOM-TOM.

Extraits choisis. "La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants (...). La présence française ne peut être menacée que par une revendication nationaliste de populations autochtones (...), l'immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des DOM devrait permettre d'éviter ce danger (...). A long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu'on n'obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d'enfants (...). Sans qu'il soit besoin de textes, l'administration peut y veiller (...). Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l'est de Suez dépend de notre aptitude à réussir, enfin, après tant d'échecs dans notre histoire, une opération de peuplement outre-mer." Ce langage paraissant un peu trop éthéré à Roger Laroque, maire de Nouméa, celui-ci le traduisait en clair, avec la vulgarité qui l'a laissé célèbre: il faut "faire du Blanc"... Cette obsession raciale est d'ailleurs restée intacte chez Pierre Messmer. Son dernier livre, récemment paru chez Albin Michel, s'intitule: "Les Blancs s'en vont. Récits de décolonisation." A l'intérieur, un chapitre clame avec soulagement: "Outre-mer: les Blancs ne s'en vont pas"... Un vocabulaire qui, d'une certaine façon, évoque celui du vieil apartheid sud-africain. J. C."

Lien annexe : https://www.humanite.fr/node/194977/www.humanite.fr/node/194977

Le 31/10/2020 à 10:14:31
Parce que c'est mon histoire
Le 31/10/2020 à 00:33:06
Le vote que pour les locaux, calédonien et Kanak
Petelo mell-ronn séniors - Le 03/11/2020 à 02:27:34
Par ce que je suis un KANAK d'origine Wallisien, Futunien et Écossais.