Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Journalistes tués à l’étranger : Des sanctions fermes pour les responsables !
Pétition

Journalistes tués à l’étranger : Des sanctions fermes pour les responsables !

Journalistes tués à l’étranger : Des sanctions fermes pour les responsables ! Pétition
16.186 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Ludovic
Destinataire(s) :
La justice internationale
La pétition

Depuis le 1er janvier 2022, 31 journalistes ont été tués dans l'exercice de leur fonction. Tous sur des site à risques notamment à cause des guerres. 

Si nous prenons par exemple la situation en Ukraine, elle ne cesse de se dégrader de jour en jour selon les informations quotidiennes que l’on peut retrouver. 


Ces informations proviennent de ces journalistes qui risquent leur vie chaque jour pour défendre la vérité et montrer au monde les drames qui se produisent quotidiennement là-bas. 


Cependant, depuis le début de cette guerre, un grand nombre d'entre eux ont malheureusement perdu la vie.

Alors certes, on nous dira “c’est leur métier", “ils sont bien rémunérés" et quand bien même ? Cela, justifie-t-il la mort d’un homme ou d’une femme ? La perte d’un parent pour leurs enfants ? 


Ce sont des crimes de guerre qui sont pour certains d’entre eux, délibérément voulus ! 


Il faut faire éclater la vérité ! Nous voulons que ces actes barbares soient reconnus et que leurs auteurs soient punis d’une lourde peine prévue pour les crimes de guerre. 


Parce que ces personnes risquent leur vie chaque jour pour nous transmettre l’actualité de cette horrible guerre, signez et partagez cette pétition pour leur rendre justice !

16.186 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
57 commentaires
Yvan - Le 15/06/2022 à 11:48:54
Des enquêtes doivent être menées, au cas par cas (il ne s'agit pas systématiquement de crimes de guerre ; parfois ce sont des "dommages collatéraux"). Lorsqu'elle est saisie, la Cour Pénale Internationale fait son boulot ; pas besoin de pétition.
25 2
Denis - Le 15/06/2022 à 11:13:16
C'est très joli, mais il y a deux points qui posent problème:
a) est ce que tuer des journalistes est plus sanctionnables que tuer des civils (pas seulement des enfants , des vieillards, des pensionnaires d'hopitaux).... même si la compétence universelle -en France- est restreinte aux victimes françaises -elles peuvent alors mourir... - ou séjournant en France _là, ça devient plus difficile: une victime de tortures, ou blesée dans un bombardement d'hopital, une fois réfugiée en France, peut porter plainte,; encore faut il qu'elle soit vivante-.
b) qui est responsable de crimes de guerre:
en France, un subordonné peut avoir le devoir de désobéir à un ordre **manifestement** illégal ET de nature à compromettre gravement un intérêt public. Pour un subordonné ui reçoit l'ordre de commettre un crime de guerre, s'il obeit, il est donc aussi coupable que le donneur d'ordres. Qu'en est il en Ukraine, en Syrie? (un bidasse qui commet des crimes de guerre, s'il n'a pas cette protection , ne peut être tenu pour responsable; jusqu'à quel niveau de la hiérarchie faut il aller?)
b)
24 1
Corinne - Le 15/06/2022 à 11:01:36
que justice leur soit rendu hommage a tous ses journalistes
18 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Journalistes tués à l’étranger : Des sanctions fermes pour les responsables !