Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme Handicap : Un combat citoyen avant tout !
Manifeste

Handicap : Un combat citoyen avant tout !

Handicap : Un combat citoyen avant tout ! Manifeste
15.586 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération APAJH
Le manifeste
Mise à jour

Handicap – Un combat citoyen avant tout !


« L’APAJH, association citoyenne » mène toutes les batailles afin d’obtenir des avancées pour les personnes en situation de handicap et pour la société tout entière.

Connaître l’APAJH 


La citoyenneté est l’une des 3 valeurs fondatrices de l’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés. 60 années après la création de l’association qui prend en considération tous les handicaps, et tous les âges de vie, ce pilier « citoyenneté » est résolument moderne et indissociable d’une société qui prend en compte chacune des personnes qui la composent.


Pas de société inclusive sans une même citoyenneté pour chacun.


Eriger la citoyenneté comme valeur centrale est le signe que pour l’APAJH, être citoyenne ou citoyen est un combat pour le droit et le choix :


  • La garantie pour tous et sans exception de l’accès aux droits et obligations de la vie en société dont bénéficie chaque citoyen : éducation, emploi, revenu, mais aussi culture, santé, logement, vie intime et sexuelle choisie…
  • L’autodétermination ou le fait de reconnaitre aux personnes en situation de handicap le droit et la capacité d’exercer un pouvoir sur leur vie.
  • Dans le cadre d’un accompagnement, la représentation des personnes accompagnées par l’APAJH au sein des conseils à la vie sociale, des comités des usagers (ESAT).
  • La recherche du milieu ordinaire avant tout : l’accompagnement en milieu spécialisé doit être choisi quand il s’agit de la solution la plus adaptée.
  • La garantie, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir exercer leur droit de vote.

L’accessibilité du vote ne se réduit pas à une simple dimension matérielle.


Être citoyen.


Les militants bénévoles des associations APAJH sont parfois tour à tour, parents d’enfants en situation de handicap, une mère ou un père en situation de handicap, des frères ou sœurs, amis, conjoints, mais aussi employeurs, voisins, enseignants, usagers des transports, partenaires dans un club de sport…ils sont tout cela. Nous sommes tout cela, en situation de handicap ou non, mais nous sommes des citoyens combatifs et concernés par le respect des droits. L’étendard de la citoyenneté, aux côtés de la laïcité et de la solidarité, porte une finalité républicaine véritablement inclusive. Les combats de l’APAJH devant être ceux de tous, et entrainés par une dynamique propre à chacun, celle de sa place de citoyen.


Au-delà de la thématique « handicap ».


Ce combat pour les droits rejoint à de nombreux égards ceux des citoyens engagés pour l’égalité femmes-hommes, pour les droits de l’enfant, le combat contre le racisme et la xénophobie, pour le libre choix d’aimer, le choix de composer sa vie au sein d’une société inclusive.


Des luttes pionnières de l’APAJH dès les années 60, telles que celles permettant l’accès à l’école de tous, aux innovations pour repousser les frontières des possibles, guident nos actions pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas avec la prise en compte des détenus en situation de handicap éloignés des ateliers de travail, tout comme l’engagement pour les mêmes droits et accompagnements au cœur des territoires français les plus éloignés de métropole comme en Guyane ou le développement de dispositifs novateurs à Mayotte.


Quels citoyens voulons-nous être ? L’APAJH milite pour une citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap au cœur d’une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun. Aujourd’hui, en cette Journée Internationale des Personnes Handicapées, l’APAJH lance un appel citoyen : Citoyenne, Citoyen, mobilisez-vous pour une société plus juste, solidaire et inclusive.

Engagez-vous pour que le handicap ne soit plus la cause d’une journée, mais l’une des forces de toutes nos politiques publiques.


De l’utopie à la réalité, visiter l’exposition en ligne à l’occasion des 60 ans de l’APAJH 


 


 

15.586 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme Handicap : Un combat citoyen avant tout !