À Gaza, l’armée israélienne mène une campagne d’une violence extrême : bombardements constants, assassinats ciblés de civils, y compris femmes et enfants, volonté assumée de destruction totale. Des écoles, hôpitaux et convois humanitaires sont délibérément visés, tandis que la population est privée d’eau, de nourriture, de soins et d’abris.
Depuis mars 2025, un blocus total étouffe Gaza : la faim est devenue une arme, les camions d’aide sont bloqués ou ciblés. Des Palestiniens désespérés, affamés, sont abattus en tentant de récupérer l’aide humanitaire : plus de 1500 palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en tentant de nourrir leur famille.
Depuis l’interpellation de la Cour Internationale de Justice en 2024, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le génocide en cours. Au delà des mots, nous exigeons des actes.
Nous demandons aujourd’hui à Maxime Prévôt, ministre belge des affaires étrangères :
1. Un cessez-le-feu permanent
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a assassiné plus de 60.000 palestiniens (dont la majorité sont des femmes et des enfants). Les chiffres réels semblent plus proche des 300 000 morts, tant les disparus sont nombreux sous les décombres. Depuis la fin de la trêve en mars, jusqu’à 700 Gazaouis sont tués chaque semaine, dans une violence insoutenable. L’Europe ne peut plus se taire.
2. Un embargo militaire sur Israël
Depuis plusieurs mois, des travailleuses et travailleurs portuaires en Europe agissent avec courage en bloquant l’envoi d’armes vers Israël. Ces actes de solidarité concrète doivent être soutenus et amplifiés.
La Belgique ne peut rester complice : elle doit interdire tout transport d’armes vers Israël depuis ou via son territoire. Il est temps que notre gouvernement prenne ses responsabilités.
Un embargo total sur le commerce des armes, au niveau européen et international, doit être exigé sans délai.
3. L’application du mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant
En novembre 2024, la CPI a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour crimes de guerre. Le premier ministre a émis des doutes quant à l'exécution de ce mandat d'arrêt. La Belgique doit respecter le droit international et s’engager à les arrêter s’ils entrent sur son territoire ou pénètrent son espace aérien.
4. La suspension de l’accord de collaboration UE-Israël et des sanctions économiques contre Israël
L’Union européenne reconnaît que l’État d’Israël viole les droits humains, mais maintient malgré tout son accord de collaboration avec lui, violant ainsi ses propres traités. L’UE se rend complice de génocide. La Belgique doit exiger la suspension immédiate de cet accord et agir dès maintenant sur son propre territoire en prenant ses propres sanctions.
5. Le boycott des entreprises et institutions qui collaborent avec la politique coloniale de l’État d’Israël
Des voix politiques commencent enfin à s’élever contre la situation en Palestine, mais les paroles ne suffisent plus. Il faut des actes.
La Belgique doit interdire toute forme de commerce ou de coopération économique, culturelle, sportive ou académique avec les colonies illégales et les acteurs complices du génocide et de l’apartheid.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.