Attaché au respect de la vie privée des donneurs et des candidats au don et soucieux de respecter pleinement les principes de protection des données, l’EFS a saisi les autorités sanitaires compétentes pour examiner l’aménagement de la durée de conservation des anciennes contre-indications concernant les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Les échanges ont rapidement abouti, autorisant l’EFS à effacer les données d’ajournement des personnes concernées.
L’EFS travaille donc sur la mise à jour de son système d’information afin d’effacer toute donnée portant sur la contre-indication HSH. Cette intervention technique est engagée par nos services informatiques pour être réalisée dans les meilleurs délais. Les principales suppressions devraient être effectives mi-septembre, avant une mise à jour complète de notre système d’information au plus tard en fin d’année. Pour les donneurs actifs, il n’y aura donc plus aucune trace de contre-indication liée à ce motif. Pour les personnes qui n’ont jamais pu réaliser de don de sang, leur dossier sera définitivement supprimé.
Il est important de rappeler que les critères de sélection des donneurs de sang ne sont pas fixés par l’EFS, mais par arrêté du ministre en charge de la santé. C'est en appliquant strictement le cadre réglementaire que l'EFS avait recueilli ces données jusqu'à la levée définitive des critères d’ajournement liés aux HSH de 2022.
L'EFS reste pleinement mobilisé pour un accès au don de sang pour tous et s’assure de garantir le plus haut niveau de sécurité transfusionnelle, au service des donneurs et des patients.