64 919 144 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Droits de l'homme

Signez la pétition

Déjà 31 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour les femmes : Mettre en cohérence droit et biologie

Pour les femmes : Mettre en cohérence droit et biologie

Auteur : Marc Falchi

Créé le 23/08/2017  

À l'attention : Marlene Schiappa

Dans notre pays, et plus globalement quasiment toutes les sociétés, les enfants portent le plus souvent le nom de leur père.

Une avancée législative récente permet aujourd'hui de choisir de coller le nom de la mère à celui du père, ou de choisir le nom de la mère, ou du père.

"Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents, peut porter : 



  • soit le nom du père ;

  • soit le nom de la mère ;

  • soit les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents." (source www.service-public.fr)


Force est de constater le peu d'application qui est fait de ces dispositions.

Or la biologie indique clairement que l'enfant est issu de sa mère, et d'un homme, qui, dans la plupart des cas, est celui présenté comme le père (notons que des études auraient établi qu'un enfant sur sept n'est pas celui de l'homme désigné comme père).

Dans le but de rendre justice aux femmes, la pétition vise à demander de changer ces dispositions et faire en sorte que le nom d'un enfant soit systématiquement celui de sa mère, le cas échéant, sur la volonté de deux parents, celui de la mère auquel on accole celui du père.