94 378 940 signatures sur MesOpinions.com

Signez la pétition

Déjà 10.398 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Faisons respecter le droit d'asile : Stop Dublin !

Auteur : La Cimade

Monsieur Gérard Collomb,

Je vous écris pour vous faire part de mon désaccord profond avec la politique de la France concernant le traitement des personnes « dublinées ».

Il est indigne de refuser à ces personnes en demande d’asile d’accéder à ce droit garanti par la Constitution française. Il est également indigne d’inciter les forces de police, comme c’est trop souvent le cas, à les pourchasser, à les placer en rétention ou les assigner à résidence, et tenter de les expulser vers un autre pays européen, sans aucun souci pour leur sécurité et leurs droits fondamentaux.
Il est enfin indigne de condamner aujourd’hui plus de 35 000 personnes « dublinées », soit à être expulsées, soit à se cacher et survivre pendant 18 mois avant de pouvoir demander l’asile en France.

Le règlement Dublin actuel et son application par la France sont injustes, violents, inefficaces et très couteux. Par la voix du gouvernement, la France doit défendre auprès de l’Union européenne et de ses partenaires un système européen d’asile ambitieux, basé sur le choix des personnes en demande d’asile et sur l’idée d’une réelle solidarité européenne.

Je vous demande donc de :
- Faire usage de la « clause de souveraineté » prévue par le règlement Dublin afin de laisser l’ensemble des personnes dublinées accéder à la procédure d’asile en France 
- Mettre fin à l’enfermement en rétention ou l’assignation à résidence des personnes dublinées 
- Défendre sur la scène européenne un système d’asile européen ambitieux, fondé sur le choix des personnes en demande d’asile et sur une réelle solidarité entre les Etats-membres de l’Union européenne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération,