Non à l'expulsion de Farhad !

Pétition : Non à l'expulsion de Farhad ! Pétition

Non à l'expulsion de Farhad !

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Collectif de soutien à Farhad Ayoubi
Préfet des Pyrénées-Orientales.
Victoire
Actualité(s)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans la dernière mise à jour de la pétition (article du journal l’Indépendant), Farhad Ayoubi est sorti du centre de rétention et surtout il peut à présent déposer sa demande d’asile en France.

Il a repris les cours de français et son engagement associatif.  Il vous remercie très chaleureusement de l’attention que vous lui avez témoignée et du soutien que vous lui avez apporté.

Le collectif de soutien à Farhad Ayoubi.

Nous vous faisons part de notre extrême inquiétude concernant Farhad Ayoubi, qui est actuellement au Centre de Rétention de Perpignan et risque d’être renvoyé de façon imminente en Autriche, dans le cadre du règlement Dublin.

En effet, ce pays ne respecte plus l'article 3 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales et renvoie massivement les Afghans dans leur pays, en proie actuellement à un chaos mortel d'une ampleur inégalée.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments venant d'ONG reconnues ou d’articles de presse récents relatant de façon concordante cette politique contraire aux valeurs de sauvegarde des droits humains fondamentaux :

- Selon le rapport 2017/2018 d’Amnesty International « Les autorités autrichiennes ont continué à renvoyer les demandeurs d’asile déboutés vers l’Afghanistan malgré l’insécurité dans ce pays. » Les chiffres publiés par Amnesty International montrent que le nombre de victimes civiles en Afghanistan s'accroît de façon exponentielle (document Amnesty International 2017 « Retour forcé vers l'insécurité – l'Europe renvoie des demandeurs d'asile en Afghanistan »).

- Selon le journal autrichien The Local du 1er juillet 2018 « Sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Herbert Kickl, membre du FPOe, l'expulsion des demandeurs d'asile rejetés est devenue une priorité, ciblant principalement les Afghans. »

- Selon le Journal Libération du 27 juillet 2018, l’ONU a recensé en Afghanistan pour l’année 2017 plus de 10 000 civils morts ou blessés.

Notre inquiétude tient principalement à la dégradation croissante de la situation sécuritaire en Afghanistan et précisément dans la région d’où Farhad Ayoubi est originaire (le Nangarhar).

De plus, Farhad est fils d'un imam, et la pression des fidèles sur son père, puis de celui-ci afin qu'il rejoigne les talibans, l'a contraint à fuir son pays ; son renvoi y signe son arrêt de mort.

Farhad Ayoubi a eu une conduite exemplaire depuis son arrivée en France en septembre 2017. Il s’est engagé bénévolement dans une association, a commencé à apprendre le français, a su lier des relations d’amitié avec plusieurs familles occidentales. Il a fait preuve d’une réelle volonté d’intégration et de respect des règles et de la culture française. Il a maintenant de réelles attaches dans les Pyrénées Orientales. Il demande simplement à pouvoir déposer une demande d’asile en France, ce qui lui est pour le moment refusé.
Nous demandons au Préfet de faire preuve de son pouvoir discrétionnaire pour éviter un renvoi aux risques majeurs et avérés.

Le collectif de soutien à Farhad Ayoubi

Le 13/09/2018 :

Cliquez pour consulter l'article du journal l'Indépendant du 13 septembre

Le 10/09/2018 :

Appel à un rassemblement ce mardi 11 septembre à 17h30 devant la Préfecture à Perpignan.

Rassemblement de soutien commun pour Farhad Ayoubi et la famille Mitaj.

Venez nombreux.

Le collectif de soutien à Farhad Ayoubi.

Le 06/09/2018 :

Ce matin devant la préfecture des Pyrénées-Orientales, une soixantaine de personnes étaient présentes pour déposer la pétition de soutien à Farhad AYOUBI, toujours détenu au centre de rétention.

La Préfecture n’a pas souhaité recevoir la délégation qui a dû déposer la pétition (qui est toujours en cours) dans la boîte aux lettres.

Prochain rassemblement, samedi 8 septembre à 9h30 à la Place Rigaud à Perpignan (ou 10h au Couvent des Minimes).

Farhad est tenu au courant de nos actions et il est très touché par le soutien qu’il reçoit de nous tous.

Voir la photo de Farhad

Le Collectif de soutien à Farhad Ayoubi.

Le 05/09/2018 :

Le collectif de soutien à Farhad Ayoubi et la Cimade 66 communiquent : Rassemblement jeudi 6 septembre à 11h devant la Préfecture des Pyrénées Orientales pour s'opposer au renvoi de Farhad Ayoubi en Afghanistan.

Venez nombreux !

Merci de votre soutien.

Consulter l'article du journal "l'Indépendant" du 5/09

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
Marie noëlle - Le 31/08/2018 à 10:41:26
Je ne veux pas être complice de la condamnation à mort d un jeune homme qui fait tout pour sauver sa vie.
Fabienne - Le 31/08/2018 à 12:35:47
pour espérer voir respectés les droits fondamentaux de l'Homme
Le 03/09/2018 à 14:12:56
On lâche rien