139 389 074 signatures sur MesOpinions.com

Non à l'expulsion de Farhad !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à l'expulsion de Farhad !

Auteur : Collectif de soutien à Farhad Ayoubi

Destinataire(s) : Préfet des Pyrénées-Orientales.

Mise à jour

Nous vous faisons part de notre extrême inquiétude concernant Farhad Ayoubi, qui est actuellement au Centre de Rétention de Perpignan et risque d’être renvoyé de façon imminente en Autriche, dans le cadre du règlement Dublin.

En effet, ce pays ne respecte plus l'article 3 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales et renvoie massivement les Afghans dans leur pays, en proie actuellement à un chaos mortel d'une ampleur inégalée.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments venant d'ONG reconnues ou d’articles de presse récents relatant de façon concordante cette politique contraire aux valeurs de sauvegarde des droits humains fondamentaux :


- Selon le rapport 2017/2018 d’Amnesty International « Les autorités autrichiennes ont continué à renvoyer les demandeurs d’asile déboutés vers l’Afghanistan malgré l’insécurité dans ce pays. » Les chiffres publiés par Amnesty International montrent que le nombre de victimes civiles en Afghanistan s'accroît de façon exponentielle (document Amnesty International 2017 « Retour forcé vers l'insécurité – l'Europe renvoie des demandeurs d'asile en Afghanistan »).


- Selon le journal autrichien The Local du 1er juillet 2018 « Sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Herbert Kickl, membre du FPOe, l'expulsion des demandeurs d'asile rejetés est devenue une priorité, ciblant principalement les Afghans. »


- Selon le Journal Libération du 27 juillet 2018, l’ONU a recensé en Afghanistan pour l’année 2017 plus de 10 000 civils morts ou blessés.

Notre inquiétude tient principalement à la dégradation croissante de la situation sécuritaire en Afghanistan et précisément dans la région d’où Farhad Ayoubi est originaire (le Nangarhar).


De plus, Farhad est fils d'un imam, et la pression des fidèles sur son père, puis de celui-ci afin qu'il rejoigne les talibans, l'a contraint à fuir son pays ; son renvoi y signe son arrêt de mort.


Farhad Ayoubi a eu une conduite exemplaire depuis son arrivée en France en septembre 2017. Il s’est engagé bénévolement dans une association, a commencé à apprendre le français, a su lier des relations d’amitié avec plusieurs familles occidentales. Il a fait preuve d’une réelle volonté d’intégration et de respect des règles et de la culture française. Il a maintenant de réelles attaches dans les Pyrénées Orientales. Il demande simplement à pouvoir déposer une demande d’asile en France, ce qui lui est pour le moment refusé. 
Nous demandons au Préfet de faire preuve de son pouvoir discrétionnaire pour éviter un renvoi aux risques majeurs et avérés.


Le collectif de soutien à Farhad Ayoubi
Victoire !

Grâce à 2.695 personnes, la pétition a atteint la victoire.


Lire la victoire

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition