logo

Des personnes exilées risquent leur vie chaque jour et chaque nuit. Nous avons besoin de vous ! Manifeste
Médecins du Monde
Le manifeste

Toutes les nuits, dans les Hautes-Alpes à la frontière entre la France et l’Italie, des hommes, des femmes et des enfants tentent de passer à pied les cols montagneux, dans la neige, à des températures pouvant atteindre les -15°C en hiver. Ils fuient la guerre ou la misère et espèrent tous un avenir meilleur. Toutes les nuits, des agents de la police aux frontières s’efforcent de les empêcher de traverser.

Ces exilés sont contraints d’emprunter des chemins de plus en plus périlleux, mettant leur santé voire leur vie en péril. A leur arrivée, ils sont refoulés quasi-systématiquement vers l’Italie, les privant de leur droit de demander l’asile en France ou même de consulter un médecin. Ces droits sont pourtant garantis par la loi française et le droit international.

Dans ce contexte sous tension, Médecins du Monde et ses partenaires se sont engagés dans un mouvement de solidarité pour prendre en charge et accompagner ces personnes sur le chemin de l’exil.

Les actions de Médecins du Monde

Depuis 2017, Médecins du Monde agit pour réduire les risques sanitaires physiques et psychologiques qu’engendrent la traversée de la frontière.

En partenariat avec l’association locale Tous Migrants, notre Unité Mobile de Mise à l’Abri parcourt les montagnes à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes pour :

• Rechercher les personnes en danger
  • Evaluer leur état de santé, réaliser les premiers soins et les amener aux urgences quand cela est nécessaire (hypothermies, gelures ou chutes graves)
  • Témoigner des entraves dans l’accès aux soins et aux droits des exilés, pour les faire valoir

En 2017, le ‘Refuge Solidaire’ a été créé à Briançon, dans les Hautes-Alpes, par des citoyens solidaires afin d’accueillir pour quelques nuits des personnes exilées.

Notre Unité Mobile y amène et évalue les besoins de santé de ces personnes. Nos bénévoles soignants, médecins et infirmiers réalisent des permanences médicales et paramédicales afin de leur venir en aide et collaborent avec l’hôpital de Briançon.

Le Refuge Solidaire a déjà accueilli plus de 12 000 exilés.

Nos actions se portent également à Vintimille, la ville italienne frontalière avec Menton dans les Alpes-Maritimes.

L’urgence y est plus importante : nous n’avons pas la possibilité d’agir en collaboration avec les services de santé locaux. Dans cette région nous pouvons référer uniquement aux services d’urgence. C’est donc uniquement accompagné de bénévoles et d’associations locales que nous poursuivons nos missions.

Les maraudes, les permanences médicales et le travail de plaidoyer de Médecins du Monde et de ses partenaires sont essentiels. Nous comptons aujourd’hui une trentaine de bénévoles, infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues et logisticiens qui participent aux actions de Médecins du Monde.

Mais nous avons besoin de vous pour témoigner des entraves aux exilés.

Signez pour montrer votre soutien !

Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des actions de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Marc - Le 05/07/2021 à 08:42:03
Quelle honte que notre ""société"" en soit arrivée à ce point . chaque humain dvrait pouvoir vivre sereinement partout sur la planète .
Mireillle - Le 05/07/2021 à 08:50:53
Partout, où vous vous tourner ... C'est la guerre!!
Comment peut on vivre ainsi?
Et pourquoi?? Tout simplement, tout est basé sur l'argent!!
Avoir de l'argent, c'est une bonne chose en soit mais on a pas besoin de millions. Tant qu'on ne changera pas cela, rien ne sera possible!!
Mireille
Agnes - Le 05/07/2021 à 09:33:15
On ne peut pas abandonner des êtres humains sur le bord de la route, c'est inhumain
Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme Des personnes exilées risquent leur vie chaque jour et chaque nuit. Nous avons besoin de vous !