Mise à jour de la pétition

Exigeons l'asile politique en Belgique pour Julian Assange !

Pétition : Exigeons l'asile politique en Belgique pour Julian Assange ! Mise à jour de la pétition
Comité Free.Assange.Belgium
24/08/2021

Mobilisons-nous plus encore jusqu'à l'examen de l'appel ! (27-28 octobre)

Depuis le 4 janvier et le refus de son extradition par la justice britannique, Julian Assange est resté en prison, en isolement complet dans l'attente des décisions concernant l'appel. Depuis le 11 août dernier, cette décision est connue, la Haute Cour britannique a jugé l'appel de l'accusation entièrement recevable. L'examen de l'appel se fera lors de nouvelles audiences les 27 et 28 octobre prochains.

N'oublions pas que lors du refus de l'extradition, la juge Baraitser a marqué son accord total avec les arguments de l'accusation pour tout ce qui concerne le fond de l'affaire, c'est-à-dire la criminalisation du travail des journalistes d'investigation, mais a refusé l'extradition à cause des risques que celle-ci ferait courir à Julian Assange, notamment la possibilité qu'il se suicide. L'appel de l'accusation a très facilement répondu que Julian Assange ne serait pas incarcéré dans des conditions extrêmes, dans la prison super max de Florence au Colorado et ne serait pas soumis à des mesures spéciales (SAM) mais l'appel comporte des points qui vont plus loin, il critique l'acceptation lors des audiences précédentes d'un témoin de la défense Michael Koppelman, un neuropsychiatre qui avait effectivement souligné la probabilité que Julian Assange puisse trouver le moyen de se suicider s'il était extradé. L'appel souligne aussi que pour l'accusation, la juge s'est laissée influencer par ce témoignage.

Les 27 et 28 octobre, ce sont ces points qui seront discutés. De cette façon, sont oubliés les crimes de guerre révélés par Assange, WikiLeaks, Manning ; et aussi oublié le rôle des journalistes qui veulent nous informer. Nous ne l'oublions pas !

Face à cette injustice, nous, citoyens et citoyennes qui voulons préserver notre droit à l'information, nous devons agir pour empêcher l'extradition de Julian Assange et réclamer sa libération immédiate. C'est pourquoi, nous demandons à la Belgique de prendre position dans une affaire qui touche aux droits humains, au droit à l'information, à la démocratie. Nous demandons que la Belgique prenne position et accorde une protection juridique à Julian Assange.

Par cette pétition, nous nous joignons aux partis et associations en Belgique qui se sont déjà prononcés pour réclamer que la Belgique accorde une telle protection à Julian Assange.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Lynn - Le 26/08/2021 à 10:35:01
Il est plus que urgent de libérer ce héro - martyr !
— 1 réponse de l'auteur
Valider