Le 4 janvier, la juge britannique a refusé l'extradition de Julian Assange mais le 6 janvier, elle a aussi refusé sa libération conditionnelle. Il est donc toujours emprisonné, dans de terribles conditions, dans la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, dans l'attente des décisions concernant l'appel de l'accusation.
Le refus de son extradition a été motivé par le risque que celle-ci et les conditions d'incarcération aux Etats-Unis présenteraient pour sa santé mentale. La juge a dit que le risque de suicide était à prendre en compte. Oubliant, dirait-on, que les conditions d'incarcération qu'il connaît à Belmarsh sont grandement responsables de son état de santé.
Face à cette injustice, nous, citoyens et citoyennes qui voulons préserver notre droit à l'information, nous devons agir pour empêcher l'extradition de Julian Assange et réclamer sa libération immédiate.
Nous sommes aussi convaincus que lorsque celle-ci arrivera, il est absolument indispensable qu'il puisse compter sur un accueil et un soutien dans un maximum de pays. Le Mexique et la suisse ont proposé leur soutien.
Nous demandons à la Belgique de prendre aussi position dans une affaire qui touche aux droits humains, au droit à l'information, à la démocratie.
Nous demandons que la Belgique prenne position et accorde une protection juridique à Julian Assange.
Par cette pétition, nous nous joignons aux partis et associations en Belgique qui se sont déjà prononcés pour réclamer que la Belgique accorde une telle protection à Julian Assange.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.