Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour que l'excision soit reconnue comme crime contre l'humanité

Pour que l'excision soit reconnue comme crime contre l'humanité

Pour que l'excision soit reconnue comme crime contre l'humanité Pétition
Plus que 372 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
groupe facebook Pour que l'excision soit reconnue comme crime contre l'humanité
tous les présidents africains,et européens
L'excision

Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique. Mais le terme excision est plus communément utilisé pour désigner l'excision clitoridienne. Elle est à distinguer de la circoncision féminine qui est l'ablation du capuchon clitoridien, laissant le clitoris intact et entier, mais en permanence à nu. La circoncision féminine, "couper autour" du clitoris" est le strict équivalent de la circoncision masculine "couper autour" du gland. Cette distinction entre circoncision et excision est essentielle.
L'excision du clitoris est une mutilation génitale féminine (MGF), impliquant l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris (clitoridectomie)( cela équivaudrait à l'ablation du gland chez l'homme ) et de son capuchon. Elle est parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde1. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. L'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et les pratiques annexes.

Une définition extensive de l'excision
Cette large aire de répartition explique sans doute aussi une large gamme de pratiques qui relèvent toutes de l’excision. En effet, au-delà de l’ablation totale des organes génitaux externes, on rencontre également :
une ablation du clitoris seul (en fait, l’extrémité du clitoris ou du capuchon clitoridien, le clitoris faisant environ dix mm de longueur), nommée clitoridectomie ;
l'excision, qui consiste à enlever partiellement ou totalement le clitoris et, souvent, les petites lèvres
des ablations partielles
la forme de mutilation génitale féminine la plus extrême qui soit, nommée infibulation ou circoncision pharaonique. Elle consiste à l’ablation totale du clitoris, des petites lèvres et des grandes lèvres à l’entrée du vagin. De plus, l’entrée de ce dernier est cousue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fine ouverture servant aux écoulements menstruels (le plus souvent, pour préserver la virginité d’une petite fille ; l’opération est alors ensuite complétée à l’adolescence par une excision véritable ou peut être renversée par un parent ou le mari lors du mariage)
des pratiques chirurgicales visant à la création de tissus cicatriciels, le grattage de l’orifice vaginal ou l’incision du vagin
l’introduction de substances corrosives ou abrasives dans le but de provoquer un resserrement du vagin
l’introcision (pratiquée par les aborigènes Pitta-Patta d’Australie et les Conibos, branche des indiens Panos, au Pérou) qui consiste à élargir l’orifice vaginal avec une lame en pierre.
Une pratique traditionnelle[modifier]
Les pratiques d'excision sont considérées comme traditionnelles dans la mesure où elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique (c’est-à-dire bien avant l'arrivée des grandes religions monothéistes dans ces contrées). D'autre part, l'excision fait souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société.
L’excision est actuellement défendue au nom de :
la préservation de la virginité (considérée comme un idéal féminin au mariage),
l’amélioration du plaisir sexuel masculin (par le rétrécissement du vagin ou de l’orifice vaginal)
la protection contre le désir féminin (considéré comme malsain par les partisans de l’excision ou non contrôlable en cas d'absence d'excision),
raisons hygiéniques,
raisons esthétiq

Le 21/01/2022 à 13:18:00
Une insulte envers toute les femmes et un crime contre l'humanité dans aucun doute. L'être humain est la seule pire créature de la Terre. Toutes traditions portant atteinte à la santé et a la dignité humaine ET animale devrait être abolie !
Valérie - Le 28/11/2013 à 16:29:15
Valérie Bonneville
Le 02/07/2020 à 16:01:59
Car une femme ne devrai être dans la douleur. Car dans certains pays les hommes font des violes .