ENSEMBLE POUR UN MONDE DANS LEQUEL LA FAIM N’EXISTE PLUS !

Manifeste
Action contre la Faim
Le manifeste

URGENCE ABSOLUE. 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Oui, vous avez bien lu. Bien qu’il y ait assez de ressources pour nourrir la population mondiale, 11,7% d’entre elle fait face à une insécurité alimentaire sévère chaque jour et ne mange pas à sa faim. Nous ne pouvons rester les bras croisés : votre signature est importante pour mettre en avant le dysfonctionnement du système alimentaire mondial.

Au moins 45 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition sévère en 2020.

Les enfants sont les premières victimes de cette injustice. Inégalités, conflits, dérèglements climatiques, épidémies… Quelle qu’en soit la cause ils sont toujours plus nombreux à souffrir de la faim. Beaucoup d’enfants se retrouvent isolés lorsque leur pays est touché par la guerre et les déplacements massifs de population. Bien souvent, ayant tout perdu, ils sont dans l’impossibilité de se nourrir.

Les femmes du monde payent également un lourd tribut à l’insécurité alimentaire.

1 femme sur 3 dans le monde est touchée par l’insécurité alimentaire. Dans les pays dans lesquels nous intervenons, le rôle des hommes est d’apporter des revenus à leur famille. Les femmes, quant à elles, doivent s’occuper des récoltes, des travaux ménagers et de la préparation des repas sans recevoir d’argent pour cela. Elles servent toute la famille et se contentent parfois des restes à la fin du repas, ce qui est rarement suffisant. Elles ont aussi moins d’accès aux ressources et à l’éducation que les hommes.

Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, crise climatique… autant de facteurs qui aggravent une situation déjà dramatique.

Sans surprise, la pandémie n’a pas amélioré la situation, plaçant 150 millions de personnes supplémentaires en grande détresse. C’est plus que ce qui avait été estimé en 2020 par plusieurs institutions internationales.

A cela s’ajoute l’impact de la guerre en Ukraine qui ne finit pas, les conséquences de la crise climatique toujours plus nombreuses ou encore les inégalités économiques et sociales qui se creusent dans certains pays.

ENSEMBLE CONTRE LA FAIM.  Nous devons réagir de toute urgence face à ces constats alarmants. Chez Action contre la Faim, nous savons que la faim n’est pas une fatalité. Collectivement, nous pouvons agir. Par exemple, il est possible de soigner un enfant souffrant de sous-nutrition en 6 semaines seulement, à condition que sa maladie soit détectée et que l’on puisse le prendre en charge avant qu’il ne soit trop tard.

Avec et pour les communautés, nous rassemblons, agissons et apportons les solutions adéquates aux situations rencontrées et ce, depuis 40 ans. Nutrition et santé, accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, santé mentale, soutien psychosocial et protection, préparation et réponse d’urgence, recherche interventionnelle, plaidoyer : nous intervenons directement avec et aux côtés des communautés dans 46 pays grâce à nos solides expertises déployées en local.

Choisissons de changer ce monde ensemble. Refusons de voir plus de personnes touchées par la faim et d’enfants mourir chaque année. Signez et partagez notre manifeste pour un monde dans lequel chaque personne mange à sa faim !

Source : AO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2022. The State of Food Security and Nutrition in the World 2022. Repurposing food and agricultural policies to make healthy diets more affordable. Rome, FAO. https://doi.org/10.4060/cc0639en

Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par Action contre la Faim et sont nécessaires pour faire appel à votre générosité et pour vous adresser notre communication institutionnelle. Elles sont destinées au Service Communication et Développement. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données ou y accéder pour leur rectification, limitation ou effacement en adressant une demande écrite, accompagnée d’un titre d’identité, à ACTION CONTRE LA FAIM - A l’attention du DPO - 14/16 boulevard de Douaumont – 75854 Paris CEDEX 17 ou par email à dpo@actioncontrelafaim.org Ces données peuvent faire l'objet d'un transfert à des tiers au sein de l'Union Européenne. Dans le cadre d'un transfert vers un pays hors Union Européenne, des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place.  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de protection des données personnelles

Civilité :
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lydie - Le 25/08/2022 à 10:55:07
Nous avons largement de quoi nourrir deux planètes.... mais les richissimes veulent toujours s'en mettre pleins les fouilles !
Le partage est ce qui pourra sauver tout le monde...
Gérald - Le 29/08/2022 à 09:16:10
déjà que dans les pays ou la fin est d'actualité qu'ils freinent les naissances , car la responsabilité incombe aux parents de faire des gosses alors qu'ils ne peuvent pas les nourrir !!!!!!!!!!!!
Hugues - Le 24/08/2022 à 09:09:10
L'élevage intensif est aussi la 2ème cause d'émission de gaz à effet de serre selon la FAO.
Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme ENSEMBLE POUR UN MONDE DANS LEQUEL LA FAIM N’EXISTE PLUS !