Pour une enquête internationale sur le conflit au Sri Lanka en 2009

Pétition : Pour une enquête internationale sur le conflit au Sri Lanka en 2009 Pétition

Pour une enquête internationale sur le conflit au Sri Lanka en 2009

Joseph Mairiniac 0664392313
Mr le Ministre des Affaires Etrangères
Sous le couvert de la souveraineté nationale, les gouvernements qui se sont succédé à la tête du Sri Lanka ont commis d’innombrables et notamment exactions entre octobre 2008 et mai 2009 des probables crimes de guerres, crimes contre l’humanité et un génocide visant le peuple Tamoul. L'actuel gouvernement sri lankais a alors fait usage d'armes non conventionnelles et interdites, et bombardé délibérément des hôpitaux et des écoles, tuant ainsi des dizaines de milliers de civils… Le nombre de pertes humaines reste encore une question en suspens. Selon les informations de l'agent gouvernemental de la ville de Mullaitivu et de Kilinochchi, 429 059 personnes étaient présentes au début du mois d'octobre 2008 dans la region de Vanni. Le recensement mené par UN-OCHA (United nation Office for Coordination of Humanitarian Affairs), mis-à-jour le 10 juillet 2009, estime à 282 380 le nombre de personnes ayant quittés Vanni, pour se « réfugier » en zone contrôlée par l'Etat. Les 146 679 personnes restantes sont portées disparues. Nous craignons que l'offensive des premiers mois de 2009 menée par le gouvernement sri lankais n’ait fait d'innombrables pertes tamoules. Le plan nommé « Darusman panel » fixé par le Secrétaire Général des Nations Unies a relevé la nécessité d’une enquête internationale indépendante vis-à-vis des crimes de guerres, du génocide, et des crimes contre l’humanité commis au Sri Lanka. De même pour le récent rapport commandé à un panel d’experts de l’ONU.

Dans l’espoir d’une solution durable, nous demandons humblement à la France, d’appuyer la communauté internationale et l’ONU, afin qu’une enquête sur ces crimes soit ouverte.
Pushparajah - Le 26/07/2011 à 13:22:47
Merci mr Joseph Mairiniac

Nous (les Diasporas Tamouls), avons avertis, manifestes jours et nuits afin d'éviter ce massacre. Mais le monde avait ferme les yeux, a laisse le gvm sri lankais a poursuivre la massacre.

En mois de 6 mois, plus de 40 000 milles civils ont été massacres.

Que va Faire la France?

Va-t-elle rester insensible aux douleurs du peuple Tamouls?

Vas- t-elle se concentrer sur sa géo politique en dépit des crime de guerre commis par le gvmt sri lankais?

Hakim - Le 03/02/2015 à 04:12:46
pour le droit humain
Nadarajah - Le 28/07/2011 à 18:56:20
Il faut une vérité et une justice pour notre peuple.