Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour l'égalité de traitement des Rroms

Pour l'égalité de traitement des Rroms

Pour l'égalité de traitement des Rroms Pétition
Avec 1 735 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
La voix des Rroms 50, rue des Tournelles 75003 Paris
M. le Président de la République française, M. le Premier ministre
Après la déclaration d’une « guerre » par Nicolas Sarkozy dans un communiqué sur « les gens du voyage et les Roms »,
Après la définition des modalités de cette guerre au sein d’un état major réuni à l’Elysée le 28 juillet sous l’autorité du président,
Après la multiplication des actes répressifs à l’égard des Rroms et des « gens du voyage », ainsi placés dans une seule et même catégorie ethnique et désignée comme « ennemi public »,

Nous, Rroms, Manouches, Gitans ou tout simplement humains attachés aux valeurs humaines de paix et de cohésion sociales dans le respect de tous et de chacun, exigeons du gouvernement français :

1. La suppression de l’arsenal législatif et réglementaire discriminatoire qui continue à s’appliquer à ceux que la France catégorise comme « gens du voyage », à commencer par le « carnet de circulation » qui est une honte pour la France, à maintes reprises condamnée par les instances internationales, notamment par le Conseil de l’Europe

2. Le rappel à la loi de tous les responsables politiques qui tiennent de plus en plus ouvertement des propos racistes l’égard des Roms, quel que soit le vocable cache-Rom (tsigane, gens du voyage, nomade, gitan, Roumain, Yougoslave etc…) qui est utilisé en guise de prétendu euphémisme ou étiquette politiquement correcte

3. L’arrêt immédiat de la « chasse aux tsiganes », qui se concrétise déjà dans des expulsions massives et successives

4. La suppression immédiate des restrictions qui s’appliquent aux citoyens roumains et bulgares, - notamment l’interdiction d’accès à un travail légal, - et la mise en place d’actions concrètes pour combattre les discriminations de facto dont font objet les Rroms et tous ceux perçus comme « tsiganes », le cas échéant en utilisant les mécanismes et les fonds disponibles au niveau européen.

2.507 commentaires
Le 26/08/2011 à 17:13:54
Les droits doivent êtres les mêmes pour tous citoyen français, les obligations aussi. Les roms ne sont pas des citoyens français et on des obligations pour êtres sur le territoire qui pour une majorités a l'heure actuel n'est pas prise en compte malheureusement. Donc ne vous étonnez pas si l'opinion public n'est pas très indigné de ces expulsions (qui entre autre ne servent a rien) la vie de Bohême en pleine ville n'est plus trop compatible avec notre société.
Le 01/04/2011 à 20:57:44
Ah bon, dire "roumain" est raciste ??? D'ailleurs les tsiganes sont fiers de l'être, alors en quoi est-ce raciste de dire ça ? Il faut appeler un chat un chat, non ? C'est parfaitement respecter la personne.

Les "expulsions massives" ne concernent pas les personnes Françaises d'origines tsiganes mais les tsiganes clandestins !

Je comprends et partage votre idée sous-jacente de solidarité, cependant on ne peut nier que les roms posent des problèmes de sécurité (forte violence en bande, vols)! Qui certes ont des causes (misères etc...). Mais la France ne peut pas accueillir et résoudre les problèmes tout les roms (surtout quand on voit que les flics n'arrivent pas à gérer les conflits avec ces personnes)...

(Je sais déjà que vous allez tous vous défoulez sur ce que je viens de dire ;-) l'occasion est trop bonne hein ? Mais je ne cherche qu'à débattre alors pas la peine de m'agresser !)
Beatrice - Le 06/12/2010 à 18:22:35
je signerai plutot 2fois qu'une pour qu'enfin leur voix soient reconnues ,écoutées,que leur identitée soient acceptée TELLE QU'ELLE EST!