DE L’EAU POTABLE POUR TOUS

Manifeste
Solidarités International
Le manifeste
Près de 3,5 milliards d’êtres humains n’ont encore d’autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé alors même que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un Droit de l’homme en 2010.

2,4 milliards de personnes ne disposent toujours pas de latrines. C’est 40% de la population mondiale. Résultat : 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, ce qui fait de l’eau insalubre une des premières causes de mortalité au monde.

Aussi, l'accès à l'eau saine est indispensable pour réduire les propagations d'épidémies comme celle du Covid-19, car le lavage de mains à l'eau propre et au savon réduit les risques de transmission.

Les acteurs humanitaires que nous sommes menons contre ce fléau un combat quotidien, sur le terrain, mais aussi en luttant auprès des instances nationales et internationales pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui nous venons en aide chaque jour.

SIGNEZ NOTRE MANIFESTE

Condition de toute vie sur terre, l’eau reste une cause majeure de mortalité dans le monde.

C’est un bien précieux et fragile, dont beaucoup manquent toujours cruellement et qui est menacé par le dérèglement climatique, la démographie, l’urbanisation, la pollution.

Autant de facteurs engendrant des tensions de plus en plus dangereuses autour de cette ressource vitale.

C’est pourquoi SOLIDARITÉS INTERNATIONAL appelle le plus grand nombre à signer son manifeste pour un accès effectif et sans condition de tous les êtres humains à l’eau potable et à l’assainissement.

Les 10 engagements d’urgence en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous

1. Sauvons des vies grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

2. Arrêtons de bafouer le droit humain à l’eau

3. Exigeons des États et des Nations Unies de respecter enfin leurs engagements

4. Mettons enfin les moyens financiers nécessaires à l’atteinte de l’ODD 6

5. Appelons à une meilleure coordination des Objectifs du Développement Durable

6. Appelons les grandes institutions de développement à gagner en rapidité, en souplesse, en partenariat et en impact

7. Préservons l’eau, préservons la paix !

8. Appelons les Nations Unies à mettre en place un comité intergouvernemental de l’eau

9. Appelons la France à augmenter son Aide Publique au Développement, ainsi que la part dédiée à l’aide humanitaire

10. Donnons l’exemple

Civilité :
Veuillez saisir un numéro valide
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

2.118 commentaires
Rebecca - Le 21/05/2020 à 06:53:28
L'eau est une nécessité pour chacun de nous. Il est donc intolérable de voir que le monde dit "civilisé" puisse rester aussi indifférent à un tel manque dans tant de pays ou régions du monde. Il est temps d'agir !
Le 24/05/2020 à 07:11:59
En attendant Balavoine et bien d'autres ont creusé leur tombe en voulant installer des pompes pour le Sahel qui n'ont jamais été posées et revendues par la suite. Alors stop !
Pierre - Le 29/05/2020 à 06:54:33
On va chercher le pétrole à plus de 1000 m ... alors pourquoi pas de l'eau !
Accueil Manifestes Pétitions droits de l'homme DE L’EAU POTABLE POUR TOUS