Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Dites STOP aux bombardements des civils !

Dites STOP aux bombardements des civils !

Handicap International Suisse
Chaque jour, 90 civils sont victimes des armes explosives: bombardements aveugles, tirs de mortiers ou d’obus. L’utilisation de ces armes en zones peuplées est interdite, mais continue à tuer et à blesser 92% des civils. Dans la plupart des conflits actuels, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Afghanistan, etc., les bombardements des civils sont devenus la règle.

Après plus de 30 ans de combat contre les mines antipersonnelles et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti au Traité d’Ottawa (1997) et à la Convention d’Oslo (2008), Handicap International (HI) s’engage aujourd’hui contre le bombardement des civils et appelle tous les citoyens à se mobiliser contre cette pratique inacceptable, en signant la pétition internationale « Stop bombing civilians ».

Bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime!

L’usage massif d’armes explosives en zones peuplées et sur les infrastructures civiles est une pratique qui viole le Droit international humanitaire (DIH). Ce dernier impose de protéger les civils lors de conflits, de les distinguer des combattants lors d’attaques et de permettre de leur acheminer de l’aide. Un impératif humanitaire qui ne semble pas être pris en compte dans la plupart des guerres.

Les parties aux conflits doivent tout mettre en œuvre pour épargner la vie des civils. Il n’est pas acceptable que des hôpitaux ou des structures de santé soient bombardés, empêchant l'accès à des soins vitaux à des civils plongés au cœur des combats. La communauté internationale doit condamner avec davantage de force ces attaques et peser de tout son poids pour les faire cesser.

C’est pour dénoncer et mettre fin à cette pratique inadmissible que HI a lancé la campagne de mobilisation citoyenne « Stop Bombing Civilians ». Alerter l’opinion publique et les Etats sur les effets dévastateurs sur les civils est primordial.

L’objectif de la campagne est de recueillir 1 million de signatures, puis de remettre officiellement la pétition aux Nations unies et aux responsables politiques en septembre 2018. Il est nécessaire d’exercer une pression maximale sur les Etats afin de les obliger à protéger les civils.

En parallèle, HI œuvre au sein de la coalition INEW (International Network on Explosive Weapons) à l’élaboration d’une déclaration politique visant à réduire les souffrances des civils et à améliorer leur protection quand ils vivent dans des zones de conflit.

Les revendications de Handicap International

• Les Etats doivent reconnaître l’ampleur de la menace et la gravité des conséquences humanitaires que l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées fait peser sur les populations civiles.
  • Les Etats doivent condamner publiquement leur utilisation. Les civils, en particulier les enfants, doivent être protégés contre les bombardements. La destruction d’habitations et d’infrastructures civiles doit être considérée comme un crime de guerre.
  • Les Etats doivent s'engager à œuvrer pour mettre fin à l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées, et notamment soutenir les initiatives internationales allant dans ce sens. HI demande la rédaction d’une déclaration politique commune.
  • Les Etats doivent prendre des mesures pour nettoyer les zones contaminées, prévenir les risques liés aux restes explosifs de guerre au sein des communautés et contribuer à l’assistance aux victimes.