Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Une Democratie à Djibouti pour 2011

Une Democratie à Djibouti pour 2011

Une Democratie à Djibouti pour 2011 Pétition
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Washington DC 20003 12th ST SE
La liste des destinataires est au pied de la pétition.
TRANSIGER UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2011 EST NON SEULEMENT UN DROIT MAIS UN DEVOIR ABSOLU.

Madame, Monsieur,

Depuis des générations, avec sacrifice et courage, certains ont adopté la démocratie comme la seule voix de l'espoir et des libertés universelles, tandis que d'autres toujours en eau trouble, scrute l'horizon dans l'espoir de la terre promise.

Aujourd’hui 32 ans après l’accession à l’indépendance, la République de Djibouti, un petit pays de la Corne de l’Afrique, sous des régimes totalitaires successifs passant d’un oncle à son neveu dans le silence, la complicité et l’aveuglement volontaire des démocrates de ce monde, a vécu au quotidien:

· La répression et l’injustice
· La peur et l’intimidation
· Les arrestations arbitraires et les morts suspectes en détentions
· Les détournements de fonds public, le favoritisme tribal et le partage des faibles richesses du pays par certaines élites d’une part et la marginalisation de la masse de l’autre
· Les fraudes électorales et une corruption endémique devenue tradition à tous les niveaux des institutions
· Tout en vivant sous l’emprise totale de la misère du seuil de la pauvreté absolue et d’un chômage au dessus du 60% selon plusieurs observateurs experts dont celui-ci: http://www.indexmundi.com/djibouti/unemployment_rate.html

L’actuel président, allait d’ici un an en Avril 2011, arriver à la fin de son deuxième et dernier mandat selon la constitution qu’il à lui-même contribué à faire adopter en 1992, mais le 19 avril 2010, sans consultation référendaire au titre de l’ineptie d’une mission à achever, ce dictateur obscurantiste vient de faire voter une loi par une assemblée de prébendiers afin de modifier la
constitution et s’éterniser au pouvoir à vie.

Le Président Obama à adressé le déficit démocratique ainsi :''L'Amérique doit toujours être du côté de la liberté et la dignité humaine .... On pratiquant ce qu’ils prêchent .... Et tenir les pays contrevenants responsables par des sanctions est, le meilleur moyen de prévenir les guerres''.
Voici un désastre politique et humain de ce début du 21ème siècle ou, ces nobles principes méritent d’être mis en œuvres en joignant l’acte à la parole, afin d’établir les normes de cette nouvelle initiative.

Le peuple De Djibouti sollicite respectueusement des leaders, des élus et des démocrates de ce monde, leur soutien en signant cette pétition aujourd’hui et en faisant pression sur leur gouvernement et les institutions internationale afin d’obtenir du pouvoir à Djibouti une alternance politique non seulement dans le respect de la constitution du pays mais aussi dans la reforme du mode de scrutin et les listes électorales conçues dans le but de servir une dictature plutôt qu’une République, ainsi que les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.

Dans ses réflexions, Mme Eleanor Roosevelt, qui présida la Commission des Droits de l'Homme des Nations-Unis, pendant les premières années de celle-ci en 1946, demandait :
"Où commencent donc les droits de l'homme? Dans de petits endroits, près de chez soi, si près et si petits en fait qu'il n'est pas possible de les voir sur une mappemonde. Pourtant, tel est le monde de l'individu; le quartier où il vit; l'école ou l'université où il étudie; l'usine, la ferme ou le bureau où il travaille. Ces endroits où tout homme, femme ou enfant cherche à bénéficier sur un pied d'égalité de la ju

Mouktar - Le 19/02/2010 à 10:03:18
Je partage entièrement cette démarche et suis prêt à apporter mon soutien. Il s'agis de l'avenir de ce pays. Il faut s'opposer à ces excès si on ne veux pas finir comme le Niger.
Ilias - Le 19/02/2010 à 12:58:12
Oublions nos divergences et luttons ensemble pour sauver le pays.

merci pour cette action a vous les organizateurs.
Farid - Le 19/02/2010 à 14:11:22
je salus l'initiateur de ce petition et j'invite a tous les djiboutien(e)s ou qu ils soient à signer ,2011 yes we can

on peut changer de regime