Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Nous demandons la réintégration des Professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité
Pétition

Nous demandons la réintégration des Professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité

Nous demandons la réintégration des Professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité Pétition
4.264 signatures
Encore 736 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les Enseignants Chercheurs Licenciés
Destinataire(s) :
M. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
La pétition

Tous ensemble : Etudiants, Enseignants, Chercheurs, Cadres, Citoyens


Signons cette pétition.


Demandons la réintégration des professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité.  


  •  Pour avoir dénoncé l’accès au doctorat offert à des candidats dispensés du concours : l’arrêté ministériel n. 4 du 2 janvier 2016 qui dispense nominativement des personnes du concours, fait référence à l’arrête 191 du 16 juillet 2012, qui exige un concours d’accès.
  •  Pour avoir dénoncé l’irrégularité dans l’accès en classes préparatoires sur dérogations accordées à des bacheliers qui n’ont pas eu la moyenne exigée au bac.  
  •  Pour avoir défendu un projet de Grande Ecole Agronomique au service de la sécurité alimentaire de l’Algérie.

Nous sommes licenciés de façon arbitraire par un conseil de discipline, réuni en notre absence, sans respect du droit à la défense prévu par le statut de la fonction publique.


  • Dites non à notre licenciement abusif : le statut de la fonction publique prévoit le licenciement dans des cas graves : atteinte aux biens, aux personnes, falsification de diplômes. Dénoncer les dérogations, tel que nous l’avons fait, est un acte responsable et non une erreur professionnelle.
  • Soutenez-nous dans notre engagement pour la liberté académique et d’opinion  garantie par la Constitution dans son article 42 qui stipule que « La liberté d’opinion est inviolable», et par la loi d’orientation de l’enseignement supérieur.  
  • Soutenez nous dans notre engagement pour l’égalité des chances des étudiants, garantie par l’article 65 de la constitution qui stipule que « L’Etat veille à l’égal accès à l’enseignement ».
  • Dites non aux représailles contre la conscience scientifique et contre les universitaires algériens, en signant cette pétition adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Les Professeurs de l’ENSA d’Alger : Aissa ABDELGUERFI, Rosa ISSOLAH, Nadjia ZERMANE.

4.264 signatures
Signez avec votre email
Encore 736 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
921 commentaires
Boucedra - Le 19/11/2016 à 20:26:28
solidarité contre l'injustice
11 0
Mounawer - Le 19/11/2016 à 22:02:39
Je suis pour la liberté académique et la liberté d'expression et surtout chez les enseignants chercheurs universitaires
11 0
Claude - Le 19/11/2016 à 23:50:21
Je connais et apprécie beaucoup personnellement le Professeur-Chercheur Aïssa Abdelguerfi, pour l'avoir côtoyé dans mon activité de recherche.
Il est l'exemple même d'une vie en pleine réussite, grâce à son travail, à ses grandes compétences, à son ouverture d'esprit, à sa droiture.
Conjointement à ses activités de recherche,il a choisi de former pour le meilleur, d'autres jeunes de son pays.
Il a su organiser des coopérations internationales dans ses travaux de recherche, pour le développement et le bénéfice de l'agriculture algérienne.
C'est une figure remarquable de son pays, pour lequel il espère et oeuvre pour le meilleur.
C'est une grave erreur de sanctionner l'action qu'il mène avec ses collègues pour défendre la qualité de l'enseignement et des formations à l'ENSA, pour la réputation des élèves formés jusque-là dans cette grande école et qui leur a donné jusqu'à maintenant les compétences nécessaires aux fonctions utiles de leur pays, grâce aux exigences de l'excellent niveau des élèves admis à l'ENSA et à la qualité de l'enseignement donné en particulier par Aïssa Abdelguerfi.
Il faut aussi réintégrer dans leurs fonctions ses collègues Rosa Issolah et Nadja Zermane qui mène le même combat pour défendre le niveau d'exigence nécessaire à l'admission des élèves à l'ENSA, comme cela a toujours existé.
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Nous demandons la réintégration des Professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité