Le collectif Trop Jeune pour Mourir Marseille appelle toutes celles et ceux qui refusent les injustices à se mobiliser contre une mesure indigne de notre République.
L’article 24 de la loi du 13 juin 2025 permet l’expulsion de familles entières pour des actes commis par un seul de leurs membres. Cette disposition piétine un droit fondamental : l’individualisation de la peine. Elle sanctionne non pas l’auteur des faits, mais les parents, les frères, les sœurs, les enfants. Toute une famille chassée, souvent sans solution, parfois dans le silence.
Dans nos quartiers, des mères isolées, des familles déjà fragilisées, font face à la précarité, au deuil, à la peur. Leur tendre la main devrait être une évidence. Loi après loi, on préfère leur enfoncer un peu plus la tête sous l’eau…
Comment croire qu’un enfant ne sera pas marqué à vie par cette violence sociale ? Comment justifier qu’une politique prétendument sécuritaire transforme des enfants en locataires indésirables, coupables d’être nés dans la mauvaise rue ou dans la mauvaise famille ?
Nous refusons qu’on utilise le droit pour déplacer la honte sur les victimes.
Nous refusons qu’une République abandonne les plus vulnérables pour masquer son impuissance face au narcotrafic.
Nous refusons que la punition devienne collective, aveugle, brutale. Nous exigeons l’abrogation immédiate de l’article 24.
Nous demandons la protection des familles, pas leur punition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.