Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Coupe du monde 2022 : plus de 6500 personnes seraient mortes sur les chantiers au Qatar depuis 2010…

Pétition : Coupe du monde 2022 : plus de 6500 personnes seraient mortes sur les chantiers au Qatar depuis 2010… Pétition

Coupe du monde 2022 : plus de 6500 personnes seraient mortes sur les chantiers au Qatar depuis 2010…

19.757 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Lanceur d'Alerte
Destinataire(s) :
Fédération Française de Football, FIFA
La pétition
Mondial-2022 au Qatar : "Les joueurs vont jouer sur des cimetières"

Une HONTE mais que font la FFF, la FIFA et même les joueurs, jouer dans des stades, aéroports, hôtels, parking etc...qui ont déjà couté la vie à plus de 6500 personnes en 10 ans ... C'est comme jouer sur un cimetière, cautionner une rivière de sang et d'impunité au non du business ... Ce n'est pas le message que le sport doit promouvoir ...il me semble non !!! (Black Live Matter, no Room For Racisme etc..)
Aidez moi à Sensibiliser la FFF...les joueurs sur leur blog , je leur transmettrais la pétition, si celle si fonctionne bien... mais sensibiliser les gens surtout, parlez en autour de vous... pour ma part je boycotterais ce mondial 2022 au Qatar...
Je vous joins quelques extrais d'articles, plus quelques liens vidéos à voir absolument.

Merci d'avance à vous tous qui croyez en un monde meilleur même si j'ai peur que cette information soit vite enterrée, trop d'argent est en jeu alors que la perte de milliers de vie même mis au grand jour n'a pas plus de valeur qu'il y a... 1000 ans... C'est le monde dans lequel on vie ? Cautionnerez-vous cela ???

Extrait...

Nicolas Kssis-Martov, journaliste sportif pour le mensuel français So Foot, revient dans "Paris Direct" sur l'enquête publiée par le journal britannique The Guardian sur les morts du Mondial de foot 2022 au Qatar. Quelque 6 500 ouvriers auraient perdu la vie sur les chantiers de l'émirat. La compétition, déjà entachée de soupçons de corruption, va se jouer sur un cimetière, dénoncent depuis des années les associations de défenses des droits de l'Homme. Doit-on envisager son boycott ?

Au moins 6500 travailleurs immigrés en provenance du tiers-monde sont décédés au Qatar depuis 2010 selon les éléments publiés dans une enquête du journal The Guardian.


Le quotidien britannique s’appuie ainsi sur les chiffres officiels déclarés par l’Etat du Golfe mais rappelle également que cette période d’environ dix années correspond également à celle de l’attribution et de la préparation de la Coupe du monde 2022 de football.

En moyenne, douze travailleurs migrants seraient morts par semaine depuis le début de ces travaux qui ont commencé en décembre 2010. Pour la plupart, ces travailleurs seraient originaires de l’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka. Pour étayer ses chiffres, le journal britannique s’appuie sur de longues feuilles de calcul qu'il explique avoir obtenues auprès des ambassades des pays concernés. Des statistiques venues d’Inde, de Bangladesh, du Népal et du Sri Lanka révéleraient qu’il y aurait eu 5 927 morts de travailleurs entre 2011 et 2020.

D’autres statistiques venues de l’ambassade du Pakistan au Qatar montreraient qu’il y aurait eu 824 morts de travailleurs pakistanais entre 2010 et 2020.

Les causes de décès seraient multiples : blessures dues à une chute en hauteur, asphyxie due à une pendaison, cause indéterminée de décès, etc. Parmi toutes ces causes, la plus courante serait de loin attribuée à un «décès naturel» qui indiquerait souvent une insuffisance cardiaque ou une insuffisance respiratoire aiguë. Le quotidien britannique précise que de nombreux morts ne seraient pas pris en compte dans ses calculs puisque ces chiffres n’intègreraient pas les travailleurs venus d’autres pays comme les Philippines ou le Kenya. Interrogé au sujet des décès survenus sur ces projets de construction, le comité organisateur de la Coupe du monde au Qatar a déclaré : «Nous regrettons profondément toutes ces tragédies et nous avons enquêté sur chaque incident afin de tirer toutes les leçons qui s'imposent. Nous avons toujours maintenu la transparence sur cette question et nous contestons les affirmations inexactes concernant le nombre de travailleurs qui sont morts sur nos projets».



Depuis l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde 2022 il y a maintenant plus de dix ans, environ 6750 ouvriers sont morts sur les chantiers au Qatar selon les informations du très sérieux quotidien britannique The Guardian.


Des milliers de morts pour une Coupe du monde. Ainsi pourrait-on résumer le triste bilan de l’organisation de la compétition obtenue par le Qatar en 2010. Depuis, plus de 6500 ouvriers ont perdu la vie sur les chantiers qataris, comme le révèle ce mercredi le très sérieux quotidien britannique The Guardian dans une longue enquête.


Nos confrères ont compilé les données des gouvernements du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, principaux fournisseurs de main-d’oeuvre, pour effectuer ce calcul.


L’Inde, pays le plus touché


Un total malheureusement sous-estimé. Et pour cause : de nombreux pays comme le Kenya ou les Philippines, qui ont pourtant envoyé des milliers de travailleurs sur les chantiers du Mondial, n’ont pas transmis leurs chiffres au Guardian. Sans oublier le fait que les décès survenus lors des derniers mois de l’année 2020 n’ont pas été pris en compte. Au total, nos confrères dénombrent pour l’instant 6750 morts, dont 2711 en provenance de l’Inde, pays le plus «touché»…


Comme vous le savez, le Qatar s’est engagé en 2010 dans un vaste programme de construction et de modernisation pour accueillir le Mondial douze ans plus tard. Aéroports, transports en commun, routes, hôtels et même une «nouvelle ville» où se jouera la finale… tout y passe. Et les ouvriers immigrés, dont les passeports sont parfois confisqués, travaillent au péril de leur vie sous des chaleurs difficilement supportables. Quid de la réaction des autorités locales ?


37 morts «officiels» sur les chantiers des stades


En réponse, le gouvernement qatari estime que «le nombre de morts est proportionnel au nombre de travailleurs immigrés présents dans le pays et inclut des travailleurs en col blanc qui sont décédés de mort naturelle après avoir vécu au Qatar de nombreuses années» dans des propos rapportés par The Guardian. Nos confrères expliquent toutefois que les autorités locales ne s’embarrassent pas vraiment pour «catégoriser» les décès…


D’après les chiffres officiels, «seulement» 37 ouvriers seraient morts sur les chantiers des stades, ce qui n’englobe donc pas tout le reste (aéroports, routes, hôtels, etc…), et 34 d’entre eux ont été classés comme «non reliés au travail» par les organisateurs du Mondial. Derrière ce lourd bilan, il y a des familles. Comme celle endeuillée d’un certain Ghal Singh Rai, un Népalais qui a déboursé plus de 1000 livres pour trouver un emploi d’homme de ménage sur les chantiers, avant de mourir dans la semaine de son arrivée…


Les liens + Vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=9kbDsiQzvhQ (Coupe du monde 2022 au Qatar : le lourd bilan humain)

En savoir plus sur RT France :
- rt
- bing
- france24
- rmcsport
- françaisrt
- france24
- lci
- lci à 13mn09s

19.757 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
357 commentaires
Véronique - Le 30/03/2021 à 16:47:49
Oui, HONTEUX!!! Le foot n'a plus d'âme!!!
Tout donner au qatar, à n'importe quel prix!!!
Ce pays n'a aucune histoire du foot et est un scandale à lui seul : stades et rues climatisées (!!), esclavagisme moderne, animaux errants abandonnés dans le désert (pour faire "propre" dans les rues!!)!!! Aucun média ne parle de ces morts et de tout cela!!! BOYCOTT!!!! Je ne regarderai rien de cette compétition!!!
51
Gérard - Le 30/03/2021 à 16:45:37
Quand les esclaves auront finit leur travail, on les renverra chez eux comme des chiffons qu'on jette. Tout ça pour des milliardaires. Les joueurs commencent a prendre conscience du problème, mais pas assez. Le mieux se serait de ne pas y aller, mais les gens s'en foutent, ils veulent leur coupe du monde. L'argent dirigera le monde encore longtemps.
38
Anonymous - Le 29/03/2021 à 15:48:15
Même si les précédents Mondial n’étaient pas exempt de morts et d'exploitation humaine MAIS ICI ont atteint des sommets... mais ou notre société s’arrêtera t'elle dans cette escalade ou la vie n'est rien face à l'argent et au pouvoir.... Notre modernisme se caractérise finalement dans "comment masquer la vérité aux yeux des gens " et l'on peut dire que notre société excelle dans ce domaine , mais nous ne somme pas plus humains qu'il y a 1000 ans ... si rien ne change !!!
Merci à vous.
PS: Notez pour les amoureux du foot comme moi, la FIFA pourrait retirer ce mondial au Qatar et il pourrait se dérouler comme le prochain Euro . Et les grandes fédérations de foot (FFF...) pourraient l'annoncer à l’issue du prochain Euro ou de leur qualification à ce Mondial.
RePS: Aidez moi SVP à partager le lien de cette pétition car facebook à bloqué mon compte 30 jours dés l'instant ou j'ai voulu publier ce dernier accompagné de ce commentaire...C'est incroyable j'ai eu l'impression d’être en Chine ou en Russie à moins que facebook entretienne des liens étroits avec le Qatar ou la FIFA ??? Merci à "mesopignons.com" d'exister pour que l'ont puissent au moins s'exprimer...
ReRePS: Merci à tous pour vos signatures, facebook a enfin débloqué mon compte Mais mes notifications publiques restent bloquées pour 30 jours !!! (LOL le totalitarisme de facebook), continuez à partager la pétition avance bien, mais il faut encore plus de signatures afin d'avoir vraiment du poids ...
35
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs