Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme NON à la Convention entre l’académie d’Aix-Marseille et le Crif Marseille Provence

NON à la Convention entre l’académie d’Aix-Marseille et le Crif Marseille Provence Pétition
Plus que 225 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Juliette Simon
Collectif Palestine en Résistances // Palestine 13 //

Une convention de partenariat a été signée le 7 juin entre l’Académie d’Aix-Marseille et le CRIF Marseille Provence.

Le but essentiel de cette convention est : « Jouer ensemble un rôle essentiel et complémentaire dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. » et « Développer des actions éducatives prenant appui sur le calendrier mémoriel de l’Education nationale, en complément de l’enseignement d’histoire-géographie et de l’enseignement moral et civique »

Il est impensable que l’enseignement d’histoire-géographie ou l’éducation morale et civique puissent  se faire en collaboration avec une institution telle que le CRIF, qui défend l’écrasement d’un peuple par un autre, soutient inconditionnellement la politique de l’État d’Israël et ses dirigeants d’extrême droite. En assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme,  le Crif essaie de faire taire toute critique d’Israël, alors que de nombreuses associations défendant les droits humains, y compris des associations israéliennes, dénoncent une politique d’apartheid et demandent que les dirigeants qui ont commis des crimes de guerre soient jugés.

Ce partenariat est contraire aux contenus éducatifs ou aux valeurs que l’Éducation Nationale doit transmettre. C’est aussi une entrave à la liberté pédagogique et à la laïcité qui sont les fleurons de notre système éducatif.

Nous, signataires de cette pétition, demandons à Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille de revenir sur la signature de cette convention.

Malika - Le 18/06/2021 à 05:10:28
Entrave à la laïcité
Badra - Le 15/06/2021 à 14:59:06
Pour condamner un régime Israël colonialiste …. Et donc l’occupation de la Palestine
Le 18/06/2021 à 00:27:17
projet non constructif, déstruction du systeme éducatif.