153 079 401 signatures sur MesOpinions.com

Contre la remise en question du droit à l'IVG pour les femmes !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre la remise en question du droit à l'IVG pour les femmes !

Auteur : Manon Demuyter

Destinataire(s) : Eleonore Morel, directrice générale de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH)

La vie que la société souhaite faire vivre à une femme est à l'image d'un pont: long, continu, cloisonnant, au chemin tout tracé...

En France, une journée dans l'année est dédiée à mettre l'accent sur les droits des femmes.

Une seule journée sur 365 qui permet de souligner le manque de cohérence de sociétés encore arriérées dans leurs pensées, dans leurs lois, dans leurs considérations...

Les 364 jours restants semblent encore à l'avantage du patriarcat, de l'asservissement et du contrôle du corps féminin.

Ainsi, un droit acquis de longue haleine par les femmes courageuses auxquelles nous succédons semblent encore au coeur des débats, au coeur des consciences, au coeur des volontés d'oppression.

Dans toute grande dictature, la privation de liberté commence par la remise en question des libertés des femmes.

Le ventre des femmes, ainsi, est depuis tout temps un enjeu non pas personnel mais bien politique.

L'IVG, c'est-à-dire l'Interruption Volontaire de Grossesse, est une pratique légale dans la loi française depuis 1974 grâce à la loi Simone Veil votée sous la présidence de Valérie Giscard d'Estaing.

Pour des questions de croyances religieuses, de mentalités conservationnistes, de volonté de contrôler les femmes, cette loi si durement acquise est aujourd'hui, encore, remise en question.

Madame Eleonore Morel, je parle au nom de toutes les femmes!
Nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde, car le combat était hier, est aujourd'hui et sera demain.
Le patriarcat s'immiscera dans chaque faille, chaque ouverture, chaque entrée pour remettre en question la liberté des femmes de décider de leurs corps.

Il est de notre devoir, de votre devoir, de faire en sorte que cette liberté s'institutionnalise dans chaque pays, et ne soit remise en question dans aucun autre!

Les Etats-Unis, où l'avortement a pourtant été légalisé en 1973 subit des lois très restrictives, depuis l'élection de Donald Trump, visant à limiter le pouvoir des femmes à avorter.

Donald Trump dirige l'une des plus grandes puissances du monde, ce qui signifie aussi un pouvoir d'influence particulièrement puissant. 


De nombreux pays n'autorisent pas encore l'IVG ou lui imputent des lois particulièrement restrictives.

Madame Morel, la FIDH réalise plusieurs dizaines de missions internationales de plaidoyer et d'observation judiciaire dans plus d'une cinquantaine de pays.

Je vous demande, en tant que femme, en tant que citoyenne, mais aussi en tant qu'individu, de nous aider à abolir les privilèges du patriarcat et de remettre en avant la question à l'échelle internationale, pour que demain l'IVG soit une réalité consensuelle, un droit pour toutes!


Femmes, levez-vous! 

551 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition