94 720 340 signatures sur MesOpinions.com

Contre les LGBTphobies, lettre ouverte au gouvernement

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre les LGBTphobies, lettre ouverte au gouvernement
Par L'association des Bascos et Arcolan, antenne paloise LGBT+, les Gascons

Pétition adressée à M Edouard Philippe

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,

Madame la Garde des sceaux Ministre de la justice,

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse,

Monsieur le Ministre de l’intérieur,

Madame la Ministre des sports,

Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances chargé du numérique,

Mesdames et Messieurs,

Depuis des semaines, les médias se font l’écho de violences touchant les personnes lesbiennes, gay, bi  et trans dans toute la France :  violences physiques qui se multiplient, mais aussi violences verbales qui se banalisent comme celle d’ accuser les femmes lesbiennes ayant recours à la PMA de pratiques eugénistes ; mais aussi LGBTphobies quotidiennes et sournoises, trop souvent minorées alors même qu’elles représentent la majorité  des cas rapportés. Une récente enquête soutenue par la Dilcrah a ainsi mis en évidence qu’une personne LGBT sur deux a fait d’objet dans sa vie de moqueries, d’insultes ou d’actes à caractère discriminatoire lié à son identité, que ce soit sur la voie publique, sur son lieu de travail ou d’étude voire dans son environnement proche ou sa cellule familiale.

Les LGBT-phobies sont une réalité inacceptable de notre société et il est nécessaire de les condamner sans équivoque. Mais Parce que la seule condamnation ne saurait suffire, nous  vous adressons cette lettre ouverte

Nous affirmons en effet qu’il est du devoir des pouvoirs publics de prendre toutes les mesures pour faire reculer le fléau des LGBTphobies. Un véritable plan d’actions s’impose qui devrait prendre en compte :

• En direction des victimes, un accueil bienveillant dans les commissariats et gendarmeries avec la nomination de référents spécifiques formés à ce type d’agressions et un protocole prévoyant une information sur les coordonnées des associations locales LGBT et d'aide aux victimes.

• Dans le domaine de la justice, une meilleure prise en compte du caractère homophobe des actes de violence, circonstance aggravante prévue dans le code pénal mais trop rarement retenue.

• Dans le domaine de la prévention, une meilleure prise en compte de cette problématique au sein des formations des personnels des services de l’état (police, gendarmerie, justice, éducation nationale et services sociaux).

• Dans le domaine de l’éducation, la promotion de campagnes de sensibilisation dans les écoles, les collèges, les lycées, sans oublier les clubs sportifs.

• Dans le domaine du numérique, une surveillance et une lutte accrue contre les propos LGBT-phobes sur internet.

• Dans le domaine de la sensibilisation de l’opinion publique, le lancement d’une campagne sur les LGBT-phobies et leurs conséquences dramatiques.

Il est urgent d’agir : la lutte contre les LGBT-phobies doit devenir une grande cause nationale  avec les moyens qui correspondent et  avec un véritable partenariat avec les associations qui s’engagent contre ces discriminations.

Dans l’attente de votre réponse rapide nous vous prions de croire à notre détermination à lutter contre toutes les discriminations dont sont  victimes les personnes LGBT.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition